Gilbert F. Houngbo est le premier africain à diriger l’OIT

Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a élu Gilbert F. Houngbo comme 11e Directeur général de l’Organisation, qui prendra ses fonctions en octobre 2022. Ce dernier est  le premier africain à occuper ce poste, rapporte un communiqué de presse rendu public le vendredi 25 mars, après son élection à Genève par le Conseil d’administration de l’OIT, composé de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs. Il va remplacer l’actuel directeur général Guy Reyder du Royaume Uni,  qui occupe ce poste depuis 2012.

De nationalité togolaise, Gilbert Houngbo est actuellement Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), et anciennement Directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations sur le terrain et les partenariats et premier ministre du Togo.

S’exprimant après son élection, Houngbo a déclaré: «Bien que mes origines soient africaines, ma perspective est mondiale. A une époque malheureusement marquée par les divisions, mon engagement à être un Directeur général unificateur reste ferme…. Je ne serai le Directeur général de personne et le Directeur général de tout le monde. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, de toutes les régions du monde, peuvent et doivent compter sur ma totale disponibilité pour représenter et défendre les points de vue de tous les mandants tripartites de l’organisation. »

Puis, il a poursuivi : « Je m’engage à représenter les voix de ceux qui comptent sur nous à l’OIT. Je pense aux quatre milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à la protection sociale.

Je pense aux plus de 200 millions de femmes et d’hommes qui sont confrontés au chômage. Aux 160 millions d’enfants qui travaillent. Aux 1,6 milliard de personnes qui travaillent dans le secteur informel. Les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, qui sont confrontées à une rupture de la chaîne d’approvisionnement ou à une fermeture en raison de crises, notamment la pandémie, le changement climatique et les conflits armés. Je pense aux femmes et aux hommes qui sont confrontés à la discrimination, à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail et ailleurs. Ce sont là autant d’expressions d’une injustice sociale inacceptable que nous sommes moralement, sinon légalement, tenus de combattre. »

Pour rappel, le Conseil d’administration de l’OIT est composé de 56 membres titulaires (28 gouvernements, 14 employeurs et 14 travailleurs) et de 66 membres suppléants (28 gouvernements, 19 employeurs et 19 travailleurs). Les membres employeurs et travailleurs

sont élus à titre individuel. L’OIT est la plus ancienne agence spécialisée des Nations Unies. Elle a été fondée en 1919 et a pour mandat de promouvoir le travail décent pour tous. Elle compte 187 États Membres. Il y avait cinq candidats pour le poste de Directeur général de l’OIT. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter