Flory Kabange Numbi exhorte les chrétiens
à ne pas se lasser de faire le bien

Berger à l’Église Pierre Angulaire située à Moulaert dans la commune de Bandalungwa, Flory Kabange Numbi exhorte les chrétiens à ne pas se fatiguer de faire le bien malgré les comportements, attitudes d’autres personnes qui peuvent amener au découragement. Tel était l’essentiel du sermon du tout premier dimanche du mois de mars.

 » Pour vous frères, ne vous laissez pas de faire du bien », ( 2 Thessaloniciens 3, 13). C’est  le thème du mois de mars qui a été décortiqué  à l’Église Pierre Angulaire, membre de la 8ème Communauté des églises de Pentecôte en Afrique centrale (CEPAC)/ECC. 

« Nous apprenons qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement », écrit l’apôtre Paul de Tarse.

Le peuple des enfants de Dieu est appelé à ne pas tomber, à ne pas céder à la lassitude, au point d’abandonner les bonnes œuvres », a relevé le Berger Flory Kabange.

« La lassitude, renseigne-t-il, retarde la destinée. En d’autres termes, elle bloque les chrétiens dans la jouissance de la promesse divine. Elle empêche d’obéir à Dieu voire plonge dans la rébellion contre le Créateur ».

Flory Kabange est revenu sur la prise de position de l’apôtre Paul aux Thessaloniciens qui interpelle avec véhémence à ceux qui vivent dans le  » désordre« .

 Ici, « désordre » rime avec le refus de travailler mais tout en voulant manger. L’orateur fustige cette volonté  d’être à la charge de ceux qui se donnent la peine de travailler. « L’apôtre des gentils ne les a pas aménagés,  leur demandant  de  » manger leurs propres pains« .

PROCES

Dieu a fait un procès à son peuple, Israël en ayant pour témoins deux éléments de la nature : les collines et les montagnes. Un rappel à l’ordre suite à leur ingratitude sans précédent malgré les actes posés pour leur salut.

« Mon peuple, que t’ai-je fait? En quoi t’ai-je fatigué? Réponds-moi! Car je t’ai fait monter du pays d’Égypte.  Je t’ai délivré de la maison de servitude. Et j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie. Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab. Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De Sittim à Guilgal afin que tu reconnaisses les bienfaits de l’Éternel » (Michée 6, 3-5).

Le Berger de l’Église Pierre Angulaire a insisté sur le fait que dans la vie chrétienne il y a deux étapes:  Sittim et Guilgal.  Sittim est la dernière étape des enfants d’Israël avant l’entrée en possession de leur destinée, l’ultime campement avant la traversée du Jourdain.  Guilgal est en revanche le premier campement quand le peuple est entré en possession de son héritage : sa promesse.

NON À L’ INGRATITUDE ENVERS DIEU

Le peuple d’Israël ne pouvait pas se montrer ingrats envers Dieu qui les a fait passer de Sittim à Guilgal.

 » Chers chrétiens. Regardez la façon dont vous vous comportez hier et maintenant aujourd’hui. Évaluer les bienfaits accomplis par l’Éternel dans votre vie. De la stérilité à la fécondité, du célibat au mariage, du chômage au travail, de la maladie à la guérison et tant d’autres« 

« Donc pour la communauté chrétienne, demeurez en Jésus-Christ et faites le bien. N’oubliez pas ce que Dieu a pu accomplir dans votre vie« , a conclu Flory Kabange. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter