Félix Tshisekedi désigné patron du scoutisme en RDC

* Pour sa part, le ministre national de la Jeunesse, Yves Bunkulu, reçoit le titre de premier chef scout national.

Le Président de la république, Félix Tshisekedi, est désormais le patron du scoutisme en RDC. Il a été désigné par le Comité national de la Fédération des scouts de la RDC (Fesco asbl), lors de sa réunion du samedi 29 janvier dernier.

C’est ce qu’a déclaré le dimanche 13 mars, Justin Kimponto Kalabo, Commissaire Général des Scouts de la RDC, à l’occasion de la célébration de la 23ème Journée africaine du scoutisme et la clôture de la quinzaine scoute, à la Place Echangeur, dans la commune de Limete.

Un foulard spécial violet – couleur universelle des scouts – auréolé des couleurs du drapeau de la RDC a été apprêté pour le nouveau patron du scoutisme. Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola a promis de le lui transmettre le 12 août prochain, à l’occasion de la Journée consacrée à la jeunesse.

Yves Bunkulu, Premier chef scout national

Une autre décision du Comité national de la Fesco a été la désignation du ministre Yves Bunkulu, lui-même scout, en qualité de premier chef scout de la RDC. Subséquemment, il est considéré dorénavant comme Ambassadeur de la Fesco auprès de Fatshi, patron du scoutisme en RDC et du Gouvernement central.

A cet effet, le ministre Bunkulu a été investi à l’aide d’un foulard  rouge arboré des couleurs du drapeau national.

«Je me sens interpellé de ce fait, du rôle complexe qui est le mien d’être le pont entre le Gouvernement, le Président de la république et le mouvement scout», a déclaré le premier chef scout de la RDC.

UNE Sentinelle pour les scouts de la RDC

Yves Bunkulu a promis d’être une sentinelle toujours aux aguets. S’agissant du budget pour les scouts, le ministre s’est voulu rassurant.

« Je tiens également à vous rassurer de l’engagement pris au nom du Gouvernement dans les jours qui viennent d’engager le budget consacré à l’appui au mouvement scout dans le cadre du budget annexe du Gouvernement, et je veillerai à ce que cela soit fait chaque année« , a-t-il déclaré.

Jetant des fleurs à la nouvelle équipe de la Fesco, le premier chef scout national a souligné la détermination de ce nouveau leadership, notamment à travers la création en février dernier de six nouvelles associations provinciales (Equateur, Ituri, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika).

Le ministre de la Jeunesse a promis l’inauguration, dans les jours qui viennent, du siège de l’Association provinciale des scouts de  Kinshasa, d’abord, puis des 12 autres sièges provinciaux.

Le 13 mars, Journée nationale et patronale du scoutisme en RDC

La date du 13 mars, reconnue chaque année comme Journée africaine du scoutisme, est également déclarée Journée nationale et patronale du scoutisme dans notre pays, a précisé Justin Kimponto, le n°1 des scouts de la RDC.

La célébration de ce jour a été aussi l’occasion pour le Commissaire provincial des scouts de Kinshasa, Mbuyamba Ramazani, de présenter les membres de l’équipe provinciale. Investie avec des foulards bleus, cette équipe travaillera avec lui pendant son mandat à la tête de la Coordination provinciale.

Démarrée par la prière de  l’aumônier national des scouts de Kinshasa, le Père Joa, Salésien de Don Bosco, l’activité a été clôturée par le ministre Yves Bunkulu. Aimé TUTI/CP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort