Fatshi fait étalage des avantages à investir en RDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fait étalage des avantages que présente son pays pour y investir car son Gouvernement déploie de gros efforts pour améliorer le climat des affaires propice à des investissements garantis. C’était à l’occasion de la journée consacrée à la République démocratique du Congo – le mardi 22 mars 2022, au cours de laquelle il tenu une allocution à l’intention des différents opérateurs économiques et autres investisseurs venus de quatre coins de la planète pour leur présenter toutes les opportunités d’investissements en RDC.

A cette occasion, il a mis en exergue tous les efforts qu’il a déployés pour rendre le climat des affaires de son pays propice aux investissements qui rassurent, faisant ainsi de l’amélioration du climat des affaires le cheval de bataille du Gouvernement de son pays. Car, a-t-il souligné, « sans un cadre juridique adapté, servant à faciliter les opérations commerciales, à protéger les droits de propriété et à régler les litiges, il est difficile, si pas impossible, de transformer les potentialités de notre pays en richesse réelle « .

  » Depuis mon accession à la magistrature suprême, j’ai instruit le Gouvernement de prendre en charge, avec efficacité, la problématique du climat des affaires par une nouvelle approche de suivi-évaluation jamais expérimentée dans notre système de gouvernance afin de rassurer les investisseurs« , a-t-il souligné.

       Pour Félix Tshisekedi, « cette dynamique nationale d’assainissement de l’environnement des affaires et des investissements constitue le cheval de bataille du Gouvernement de la RDC« . Tout en précisant que l’amélioration du climat des affaires au Congo-Kinshasa est aussi garantie par des accords bilatéraux et multilatéraux ainsi que par des organisations, à l’instar de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), l’Agence multilatérale pour la garantie des investissements (MIGA3), l’Agence pour le commerce et l’assurance en Afrique (ACA) et le Centre international pour le règlement des différends sur les investissements (CIRDI). FDA

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDITSHILOMBO, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, CHEF DE L’ÉTAT, À L’OCCASION DE «L’EXPO DUBAÏ 2020 – DRC NATIONAL DAY»-  Dubaï – Émirats Arabes Unis, Mardi 22 Mars 2022

Madame la Présidente du Comité d’Organisation de l’Exposition Universelle

Dubaï 2020

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avant toute chose, au nom du peuple Congolais et au mien propre, exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude au Gouvernement des Émirats Arabes Unis pour l’hospitalité, la considération ainsi que l’attention dont a bénéficié mon pays au cours de cette Exposition Universelle Dubaï 2020.

Je voudrais également saluer la qualité de l’organisation de cet événement grandiose qui, aujourd’hui en phase de clôture, a été un véritable lieu privilégié de rencontres, un carrefour pour les échanges sur la culture et les arts, ainsi que pour les opportunités d’investissements pour chacun des pays ici représentés. Cette exposition fut également une occasion de relever les défis auxquels notre planète fait face pour la survie de l’humanité.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

La République Démocratique du Congo est honorée d’avoir participé à l’Expo 2020 Dubaï, et d’y avoir présenté ses immenses potentialités aussi bien humaines, culturelles, naturelles qu’économiques aux visiteurs venus des quatre coins du monde pour découvrir son patrimoine matériel et immatériel à l’occasion de ce grand rendez-vous mondial. Pour cette journée nationale, le Pavillon de la République Démocratique du Congo toutes les opportunités existantes et à saisir dans différents secteurs.

En ce qui concerne, particulièrement, la culture, la Rumba congolaise qui vient d’être consacrée par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’Humanité, et sera mise à l’honneur ce soir.

Sur le plan du défi environnemental, la République Démocratique du Congo demeure un pays-solution dans la lutte contre le changement climatique, avec ses forêts tropicales du bassin du Congo ainsi que ses immenses réserves d’eau douce.

La République Démocratique du Congo regorge également des principales ressources naturelles nécessaires à l’expansion de l’industrie verte mondiale.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Il y a lieu de rappeler que sans un cadre juridique adapté, servant à faciliter les opérations commerciales, à protéger les droits de propriété et à régler les litiges, il est difficile, si pas impossible, de transformer les potentialités de notre pays en richesse réelle.

Ainsi, depuis mon accession à la magistrature suprême, j’ai instruit le Gouvernement de prendre en charge, avec efficacité, la problématique du climat des affaires par une nouvelle approche de suivi-évaluation jamais expérimentée dans notre système de gouvernance afin de rassurer les investisseurs.

Cette dynamique nationale d’assainissement de l’environnement des affaires et des investissements constitue le cheval de bataille du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Cette amélioration du climat des affaires est aussi garantie par des accords bilatéraux et multilatéraux ainsi que par des organisations telles que : l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), l’Agence multilatérale pour la garantie des investissements (« MIGA3 », en sigle), l’Agence pour le Commerce et l’Assurance en Afrique (« ACA», en sigle) et le Centre international pour le règlement des différends sur les investissements (« CIRDI », en sigle).

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Mon pays a aussi pris part à la sixième édition du Global Business Forum African, tenue ici à Dubaï durant deux jours. Cet événement de grande envergure, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï en partenariat avec l’Expo 2020 Dubaï, a permis de mettre en place un cadre de débats stimulants les opportunités commerciales prometteuses qui se présentent sur le continent.

Cette réunion a donné une forte impulsion aux relations bilatérales, en établissant des bases solides sur lesquelles s’appuyer dans les jours à venir. Ainsi, la République Démocratique du Congo a pu conclure quelques protocoles importants, notamment :

• L’accord bilatéral d’assistance mutuelle administrative en matière douanière ;

• La convention pour l’élimination de la double imposition et la prévention de la fraude et de l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu ;

• L’accord relatif à la promotion et la protection réciproque des investissements;

• Et la protection de l’accord sur la mise en place d’une commission mixte pour la coopération entre le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale entre le Gouvernement de la RDC et celui des Émirats Arabes Unis.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

L’Expo Dubaï 2020 a permis non seulement de partager les informations sur les opportunités, mais aussi de contribuer à la mobilisation et à un engagement de tous les Pays participants en faveur d’une action concertée pour la construction d’un monde meilleur. Les efforts en faveur du développement doivent se poursuivre étant donné sa corrélation avec la paix, la sécurité et la stabilité.

Je vous invite donc à visiter, de nouveau, le Pavillon de la République Démocratique du Congo, et à saisir toutes les opportunités d’affaires qui y sont offertes.

Ainsi, je déclare ouverte la Journée de la République Démocratique du Congo à l’Expo 2020 Dubaï.

Que vive la République Démocratique du Congo !

Que vive l’amitié entre les Émirats Arabes Unis et la République Démocratique du Congo !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter