Etat de siège: en trois mois, près de 37 millions de dollars se sont volatilisés!

Membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Gratien Iracan de Saint Nicolas dénonce l’insécurité qui sévit dans l’est de la RDC. Il pointe du doigt le Gouvernement congolais qu’il accuse de détournement des fonds alloués à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

« L’insécurité persiste dans la province de l’Ituri suite à l’irresponsabilité du Gouvernement congolais. Nous avons évalué l’état de siège pendant trois mois (mai, juin et juillet). Au total, 54 millions de dollars américains ont été décaissés. 68 % de cette somme ont disparu à Kinshasa ».

« Nous venons toutefois d’apprendre que 13 millions de dollars ont été découverts à l’État-major. Comment ce fonds est-il arrivé là-bas ? Une des recommandations formulées par la Commission Défense et sécurité était donc d’enquêter sur ces fonds destinés au secteur de la sécurité. Aujourd’hui, rien n’est fait« ,  fustige Gratien Iracan de Saint Nicolas.

L’élu de Bunia regrette qu’aucun résultat n’a été rendu public concernant  cette enquête diligentée par l’Inspecteur général de l’armée.

« L’Inspecteur général de l’armée avait même fait une enquête dans l’est et à Kinshasa, aucun résultat n’a été publié jusque-là. C’est l’irresponsabilité totale du Gouvernement« , a martelé le député congolais.

En Ituri, six personnes ont été tuées et d’autres enlevées, le lundi 27 février dernier dans une attaque de la milice Coopérative pour le développement économique au Congo (CODECO).     Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort