* Un compromis a été trouvé hier entre le gouvernement et le Rapuco.
Enfin, un compromis trouvé entre les professeurs d’universités et le gouvernement au sujet de la grève en cours dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Les profs acceptent de suspendre le mouvement de grève qu’ils observent depuis le 5 janvier dernier. C’est ce que renseigne un communiqué du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (Rapuco), daté d’hier mardi 1er mars.
Selon ce communiqué, ce compromis a été trouvé à l’issue d’une rencontre d’évaluation tenue hier entre le chef du gouvernement et le Rapuco, en présence du ministre de l’ESU. Il indique qu’au terme des discussions, cette organisation des professeurs a accepté le principe de la suspension de la grève.
Pour sa part, souligne le communiqué, l’Exécutif national a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté de répondre favorablement aux revendications des professeurs des universités.
» Les équipes sont à pied d’œuvre pour finaliser le communiqué conjoint final y relatif, lequel sera signé dans la journée de 02 mars 2022« , indique le communiqué.
Ce compromis est trouvé au moment où il s’observe une vive tension dans les milieux estudiantins à Kinshasa, comme dans des provinces.
Dépités de rester cloués à la maison suite à la grève déclenchée par leurs enseignants dès l’ouverture de l’année académique le 5 janvier dernier, les étudiants
de l’Université pédagogique nationale (UPN) et de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/ Gombe) ont dévalé les rues le lundi 28 février pour réclamer la reprise, sans délai, des cours dans leurs établissements respectifs.
Redoutant le spectre de l’année blanche, leurs représentants au niveau national promettent même de généraliser le mouvement de protestation sur toute l’étendue du pays, à travers une marche qu’ils projettent pour ce jeudi.
Selon une correspondance adressée hier au Gouverneur de la ville de Kinshasa et diffusée largement sur les réseaux sociaux, la Représentation des étudiants du Congo (REC) annonce pour ce jeudi 3 mars la marche pacifique, initiée pour ‘‘exiger la reprise immédiate des activités académiques ».
Réagissant à ces appels à manifestation, le ministre de l’ESU, Muhindo s’est entretenu avec les étudiants l’après-midi du lundi 28 février. Il a affirmé qu’il est hors de question de parler d’une année blanche. « Je dis et j’insiste qu’il n’y aura pas d’année blanche. Nous travaillons pour qu’avant la fin de la semaine, les activités reprennent dans les universités où les mouvements de grève persistent encore« , a-t-il martelé. Orly-Darel NGIAMBUKULU