En politique comme en…sport

Que de similitudes entre la politique et le sport ! Dans ces deux domaines, rien n’est gagné à l’avance. Mener au score ou avoir le sentiment d’avoir la totale maitrise de la situation ne garantit pas forcément la victoire finale. En politique comme en sport, le retournement de situation,  la surprise, le suspense… ne relèvent guère  de l’exception, mais font partie de l’ADN de ces deux registres.

 Par conséquent, il ne faut jamais crier victoire avant la victoire. Le proverbe selon lequel il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué trouve régulièrement matière à validation.

Hier  côté football, nombre de bookmakers  en ont eu pour leur pari. Paris Saint- Germain,  qui réunissait les faveurs de pronostics pour avoir réussi avec brio  l’entame de sa double confrontation avec Real Madrid, a été désillusionné.

Pourtant, tout plaidait pour un succès du club parisien. Le succès  au match aller et le début convaincant du choc retour avec à la clé un but marqué contre l’équipe visitée. Voilà qu’en deuxième période, patatras, tout bascule. PSG est éliminé ! Le score  final faisant foi. Qui l’eût cru ?

Laudateurs du onze parisien, les commentateurs  voient leurs certitudes s’effondrer et adoptent un nouveau discours. En fait, il en va du foot comme de la politique : c’est le résultat qui dicte le commentaire. Les génies  du début du match ne sont pas toujours les héros  de la fin de la partie. On célèbre ceux-ci et on oublie ceux-là. En l’occurrence, on porte au pinacle les attaquants madrilènes avec en tête Karim Benzema tandis qu’on fait l’impasse sur  les performances initiales des stars parisiennes menées par Kylian Mbappé.    

Libre à chacun d’imaginer son Real- PSG à l’aune de la configuration politique rd congolaise. Quel est le score ? Qui mène ? A la quantième minute du match ? Y aura-t-il retournement de situation ? Et,  le cas échéant,  remontada ? Suspense. Rendez-vous au dernier coup de sifflet.  José NAWEJ      

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort