Des femmes médecins désapprouvent la politique gouvernementale sur la partité

Les femmes du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention ont déposé, hier mardi 8 mars, un mémorandum à leur ministre de tutelle à son cabinet de travail. Elles ont profité de la célébration de la Journée internationale de la femme pour manifester leur désapprobation quant à la politique du Gouvernement sur la parité.

Dans ce document remis au ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, ces femmes médecins se sont plaints notamment de la non-représentativité de la femme à tous les niveaux de responsabilité dans toutes les structures sanitaires du pays.

Bien que le Président de la République ait beaucoup insisté sur la prise en compte de la masculinité et féminité dans les administrations respectives, ces femmes disent ne pas comprendre qu’elles soient toujours marginalisées, violentées sous toutes les formes et non considérées malgré leur capacité intellectuelles et managériales avérées.

Le combat mené par ces femmes médecins est soutenu par la Première dame. L’épouse du Président Félix Tshisekedi a salué les femmes et les hommes qui luttent « pour un monde réellement égalitaire». Elle l’a affirmé ce même mardi 8 mars dans un message vidéo posté sur son compte twitter.

«En ce 8 mars, je joins ma voix à celles de toutes les femmes et tous les hommes qui, chaque jour, luttent sans relâche pour un monde réellement égalitaire et l’implication de la femme au développement de la RDC au travers d’une autonomisation efficiente et durable », a déclaré Mme Nyakeru.

Denise Nyakeru s’est tout de même réjouit des avancées enregistrées dans ce domaine. « Il parait plus qu’évident que plusieurs batailles ont été remportées. Je peux souligner à, titre d’exemple, le taux de participation record des femmes au gouvernement actuel.  Toutefois, le chemin reste encore long et difficile. Il exige un renouvellement permanent de notre engagement », a laissé entendre Denise Nyakeru. Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter