Des députés provinciaux dénoncent le mensonge du « Rapport de l’USN sur la Mongala »

Dans une déclaration politique rendue publique le jeudi 24 mars, les députés provinciaux de la Mongala en séjour dans la capitale dénoncent le mensonge de ce qu’ils appellent  » Rapport de l’Union sacrée pour la nation sur la Mongala  » signé par les honorables députés provinciaux nationaux Pombi Maluku Jean Claude et Kasereka Kizerbo. Sur 21 députés provinciaux que compte la Mongala, la déclaration a été signée par 16 qui séjournent présentement à Kinshasa. Donc, la majorité écrasante.

Selon les signataires de cette déclaration, ledit rapport stipule « que les élus provinciaux de la Mongala, avant les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces prévues le 06 mai prochain, auraient jeté leur dévolu sur l’honorable député provincial Vicky Ngoy Mangbau et M.César Limbaya Mbangisa, tous deux gouverneurs« .

Dans leur réaction, les élus provinciaux de la Mongala, dans leur majorité constante et écrasante, dénoncent ce document et indiquent que ce rapport imbu du mensonge ne les engage pas et ne reflète nullement les tendances au sein de l’Assemblée provinciale en cas de vote.

Les députés provinciaux de la Mongala se disent surpris d’être soumis aux pressions à la fois politiques et psychologiques de certains hauts cadres des partis politiques et membres de l’Union sacrée de la nation, en marge des assises sur le séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du Programme du développement local des 145 territoires.

Croyant au pluralisme politique, à la liberté des candidatures et à l’indépendance de la Céni dans le traitement des candidatures réceptionnées, les 16 députés provinciaux signataires restent confiants au leadership incontesté du président de la République qu’ils invitent « à faire respecter l’autonomie constitutionnelle des provinces, le fonctionnement régulier des institutions, ainsi qu’un minimum de considération des Assemblées provinciales par les acteurs politiques du Pouvoir central« . Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter