COMMUNIQUE DE PRESSE

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROJET D’EDUCATION POUR LA QUALITE ET LA PERTINENCE DES ENSEIGNEMENTS AUX NIVEAUX SECONDAIRE ET UNIVERSITAIRE (PEQPESU)

Project ID:P149233

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU).

Ce projet s’est fixé trois objectifs, à savoir : (i) améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences au secondaire (tronc commun et secondaire scientifique) ; (ii) renforcer la pertinence de l’enseignement technique et professionnel dans les secteurs prioritaires aux niveaux secondaire et tertiaire : et (iii) apporter la réponse en situation de crise ou d’urgence.

Le Projet PEQPESU se subdivise en quatre principales composantes :

Composante 1 : Amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques et des sciences au niveau du secondaire.

Composante 2 : Amélioration de la pertinence de l’enseignement technique et professionnel au niveau secondaire et tertiaire dans les secteurs prioritaires.

Composante 3 : Coordination, suivi et évaluation du projet ;

Composante 4 : Initiative de la résilience communautaire d’urgence dans les zones affectées par la maladie à virus Ebola (MVE).

Pour répondre aux besoins pressants dans l’enseignement secondaire et supérieur, la troisième restructuration du Projet a proposé d’élargir le périmètre de la composante 1 à travers une nouvelle sous-composante d’appui à la réhabilitation du Complexe Scolaire Athénée Royal de Kananga, dans la province du Kasaï Central. Ce complexe érigé dans les années 1950, abrite plus de 18 500 étudiants dont environ 7 880 élèves du secondaire. Cette restructuration permettra de répondre à un besoin urgent de réparation et de mise à niveau du complexe scolaire afin de : (i) offrir la capacité de salles de classe nécessaire à son importante population scolaire ; et (ii) fournir un environnement scolaire propice à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques et des sciences dans l’enseignement secondaire général (y compris en fournissant suffisamment de matériel pédagogique et des laboratoires fonctionnels dotés d’équipements appropriés). Les fonds seront réaffectés des composantes 1 à 4 du projet pour financer ces nouvelles activités.

Le PEQPESU est classé dans la  » catégorie B  » de l’évaluation environnementale, du fait que, les sous-projets proposés au titre de la composante I, impliquent des travaux de génie civil (infrastructures physiques telles que la réhabilitation des établissements et des laboratoires pour les sections scientifiques, et la réhabilitation des axes routiers, etc…).

Par conséquent, en plus des impacts environnementaux et sociaux liés aux travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires et axes routiers, l’exécution d’un bon nombre d’interventions pourront affecter négativement la population riveraine.  Dans la description actuelle, le projet déclenchera les politiques de sauvegarde environnementale et sociale suivantes de la Banque: (i) Évaluation environnementale (OP/BP 4.01) ; (ii) Populations autochtones (OP/BP 4.10) ; (iii) Patrimoines physique et culturel (OP/BP 4.11) ; (iv) Réinstallation involontaire (OP/BP 4.12).

Le déclenchement de la politique opérationnelle relative au patrimoine physique el culturel (OP/BP 4.11) restera toutefois « à confirmer » jusqu’à un stade ultérieur de la conception du projet étant donné qu’à l’heure actuelle, il n’est pas facile de déterminer si un patrimoine physique ou culturel sera touché.

Le présent communiqué de presse concerne le Plan d’Action de Réinstallation (PAR). Ce document sera vulgarisé dans la ville de Kananga au cours des consultations publiques avec la participation des représentants de différentes parties prenantes.

Dans le but de faciliter leur accès au public, conformément à la politique d’accès à l’information et aux procédures de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale,  le PAR peut être librement consulté au :

– Secrétariat Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à Kinshasa/Gombe,

– Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination de l’Education (SPACE) à Kinshasa/Gombe.

– Au Ministère Provincial de l’Education,

– Au gouvernorat et mairie de la ville de Kananga

– A l’Unité Technique d’Appui/Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à Kinshasa/Gombe.

Pour de  plus  amples  informations,   ces  documents  cadres  sont  postés   in extenso  sur  les  sites www.peqpesu.com  et https://www.eduquepsp.education/. Les résumés desdits documents sont publiés sur www.mediacongo.net.

Par ailleurs, le PAR sera également publié sur le site externe de la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter