Communauté Bahai’e : lancement officiel des activités de sa Fondation « Humanité »

La communauté Bahai’e de la RDC a procédé, hier mardi 1er mars, au lancement officiel des  activités de sa Fondation dénommée « Humanité ». La cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du Premier ministre, Me Michel Mulongo.

Dans son bref speech de circonstance, ce dernier a  félicité la communauté Bahai’e pour ses actions à caractère social en RDC depuis plusieurs décennies et pour avoir mis en place cette Fondation qui, selon lui, augure un avenir radieux.

Le président de cette fondation, Justin Kamwanya Kalemuna Lems, a déclaré que le lancement officiel des activités de cette nouvelle structure de leur communauté sonne comme un appel au sens d’humanisme et  aux gestes de coeur que chacun doit apprendre à poser dans son milieu de vie naturel.

« La Fondation Humanité, comme son nom l’indique, est un appel à notre sens d’humanisme, aux gestes de coeur que nous devons régulièrement poser dans les relations avec nos semblables, au sens de responsabilité, d’action et de protagoniste de développement que nous devons manifester dans nos rues, nos quartiers, nos communes, nos villes, nos villages, nos provinces, bref dans notre société. Nous sommes appelés à contribuer à la transformation individuelle et collective de notre société, en renforçant par le fait même notre cohésion sociale« , a expliqué sur fond d’exhortation,  Justin Kamwanya.

A l’en croire, l’une des innovations de la « Fondation Humanité » est son approche. Loin de créer un clivage entre, d’un côté, les donateurs, et de l’autre, les bénéficiaires, cette démarche consiste à faire de tous les adhérents des protagonistes, jouant un rôle actif. Cela signifie qu’en plus d’éventuelles contributions financières et matérielles, ils apportent aussi leur contribution technique et leur expérience au profit des personnes défavorisées.

 » Aujourd’hui, on vient d’officialiser les actions déjà menées de manière éparse. En tant que Congolais, nous pensons que nous pouvons aussi apporter notre contribution à la transformation de notre pays, aussi bien de manière  individuelle que collective. On ne peut pas laisser toute la charge à l’Etat seul ou à d’autres organisations. On pense que, dans un élan de solidarité et d’amour, il est possible que chacun dans sa sphère de compétence puisse apporter quelque chose pour l’amélioration des conditions sociales de notre population« , a soutenu le président de la Fondation Humanité.

ONG d’inspiration Baha’ie, la « Fondation Humanité » a pour axes d’intervention la santé, l’éducation, la pêche et l’élevage, l’exploitation minière artisanale ainsi que les micros projets individuels et communautaires.

Sa mission est d’apporter un appui holistique à titre de réponses urgentes et à long terme aux multiples besoins de la population, en vue de contribuer au bien-être  individuel et collectif.

La « Fondation Humanité » poursuit, entre autres objectifs, de faciliter un accès universel à une éducation de qualité, de promouvoir la participation des femmes dans tous les domaines de la vie, de protéger l’environnement et/ou de mener un plaidoyer en vue de sa réhabilitation dans les zones affectées.

La Fondation Humanité a aussi pour objectifs de former et encadrer les exploitants miniers artisanaux, de mettre en œuvre et accompagner de petits projets dans les domaines relevant de sa sphère d’intervention, d’appuyer matériellement et techniquement les initiatives et projets individuels et communautaires et de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter