Christelle Vuanga salue la reconnaissance par la Belgique des préjudices causés à cette héroïne

La députée nationale et présidente de la Commission Genre de l’Assemblée nationale, Christelle Vuanga salue la reconnaissance, par la Belgique, des préjudices causés à maman Muilu, épouse de Simon Kimbangu. Elle bataille dur pour la pérennisation de la mémoire de cette héroïne et de ses prouesses. Ce, après avoir été décorée ambassadrice du prix « Maman Muilu » par l’ambassadeur de la RDC en Belgique et l’échevine belge à l’égalité des chances, le dimanche 06 mars à Bruxelles.

« C’est avec un sentiment de reconnaissance que j’ai reçu ma déclaration… Nous saluons le début de la reconnaissance par l’Etat Belge des préjudices infligés à cette héroïne congolaise et notre mission sera de veiller sur la pérennisation de sa mémoire et ses prouesses« , a indiqué l’élue de Funa sur les réseaux sociaux.

Marie Muilu Kiawanga Nzitani est née le 7 mai 1880. Elle s’est mariée à Simon Kimbangu en 1913, puis religieusement le 4 juillet 1915. C’est Maman Muilu  qui a pris les commandes et assure la continuité de l’église Kimbanguiste lors de la détention de son époux.

Quelques mois après le décès de  Marie Muilu Kimbangu, le pouvoir colonial belge a reconnu officiellement le Kimbanguisme, le 24 décembre 1959.

 Le couple a eu trois enfants:  Charles Kisolokele, Salomon Dialungana et Joseph  Diangienda Kuntima.

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter