AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT AU POSTE DE CHARGE DU DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

ET GESTION DES CONFLITS (CDECO)

POUR L’ANTENNE DU NORD-KIVU

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

N° avis   :  AMI/04/FSRDC/STEP II/02/22

Pays   :  République Démocratique du Congo

Source de financement       :  Banque Mondiale

                                                               (IDA 6665-ZR/D6420-ZR),

Date de publication   :  18 mars 2022

Date de clôture  :  25 mars 2022

1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur d’USD 445 millions pour financer le Projet  » STEP 2 « , financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix ( » STEP « ). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution dudit Projet.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaires (éducation, santé, et eau/assainissement), un large programme de filets sociaux et un appui à la structuration du secteur. Cinq provinces seront initialement bénéficiaires du Projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangi. Une attention particulière est portée aux questions de déplacements forcés.

A ce titre, le FSRDC recrute un Chargé du Développement Communautaire et Gestion des Conflits (CDECO) pour assurer la coordination de toutes les activités de suivi socio- organisationnel et de gestion des conflits du Projet au niveau de la province du Nord Kivu.

Les détails sur le Projet et sur le FSRDC peuvent être obtenus sur les liens suivants :

https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171821
https://www.fondsocial.cd/

II. Défis

–      La mise en œuvre du Projet requiert la réhabilitation/construction des infrastructures et la gestion des conflits dans plusieurs centaines de communautés de la province d’affectation, soit une multitude de sites à gérer en même temps et un très grand nombre de bénéficiaires.

–      Le Projet nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs en 3 ans.

–      Le Projet promeut l’utilisation de nouvelles technologies pour le suivi à distance des activités : la géolocalisation des toutes les infrastructures réalisées de la province d’affectation.

–      La gestion des partenaires impliqués dans l’exécution des infrastructures et autres activités à réaliser dans les diverses communautés de la province d’affectation.

–      La gestion et le renforcement des capacités des Comités Locaux de Développement (CLDs) pour le respect et la mise en œuvre de la charte à signer avec le FSRDC de la province d’affectation.

–      Le Projet requiert une collaboration étroite avec différents acteurs étatiques et de la société civile au niveau de la province d’affectation, mais aussi avec les autres acteurs de développement et les acteurs humanitaires (e.g. Cash Working Group, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)) de la province. 

III. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste de Chargé du Développement Communautaire et Gestion des Conflits (CDECO) au sein de l’équipe du Projet sous la gestion du FSRDC.  Ce Consultant aura comme mission la coordination de toutes les activités sur le plan socio-organisationnel et gestion des conflits du Projet, la conception et le déploiement des outils de suivi des activités y relatives, la formation et l’encadrement du personnel des CLDs et des partenaires et la gestion et l’analyse des données sur l’aspect socio-organisationnel et gestion de conflits. En outre, il est responsable, au niveau provincial (où cela est pertinent), de la bonne mise en œuvre des conventions de partenariat entre le FSRDC et le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) d’une part et entre le FSRDC et le HCR d’autre part. Enfin, le CDECO est chargé de fournir les rapports en temps opportun sur l’exécution et le niveau d’atteinte des indicateurs de la composante 1 du Projet au niveau de la province du Nord Kivu.

IV. QUALIFICATIONS ET APTITUDES

Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :

n Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (au moins Bac+4) en Sciences sociales ou autre domaine connexe.

n Avoir au minimum 5 ans d’expertise technique avérée dans le domaine du développement communautaire de programmes ou projets de développement dont 3 ans au-moins en qualité d’expert en Développement Communautaire,

n Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans une organisation internationale ou un projet sur financement international

n Expérience dans la conception et supervision des partenaires (Comités locaux de développement et ONG).

n Expérience dans la formation et encadrement des partenaires.

n Posséder une très bonne maîtrise du français.                   

Les qualifications et aptitudes suivantes sont un atout :

n Avoir une expérience opérationnelle dans la province d’affectation.

n Avoir des connaissances des approches et acteurs du secteur de protection sociale et de l’aide humanitaire.

n Avoir une expérience des projets financés par la Banque mondiale et en connaitre les règlements.

n Être capable de communiquer dans une langue locale pertinente (e.g. Lingala, Tshiluba, Swahili) ainsi qu’en anglais.

n Avoir une très forte motivation pour une mission compliquée, et être très dynamique.

n Avoir le sens de l’organisation, du management et une aptitude à travailler dans une équipe multidisciplinaire, et être prêt à gérer des situations stressantes.

Ce profil et autres attributions pour ce poste sont contenus dans les termes de références y relatifs et disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC (www.fondsocial.cd).

V. LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL

Le CDECO travaillera à Goma, dans les bâtiments du FSRDC, où sont aménagés des bureaux pour l’équipe du Projet. Le Projet mettra à la disposition du Chargé du Développement Communautaire les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission.

VI. METHODE DE RECRUTEMENT

Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement » du mois de juillet 2016, version révisée Août 2018 et novembre 2020″

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidats sur la base des qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature, (iii) entretien individuel des trois meilleurs candidats de la liste restreinte, et (iv) avis de non-objection de la BM sur le candidat retenu.

Chaque candidat devra fournir :

1-    Un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le FSRDC peut contacter.

2-    Une lettre de motivation (2 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du programme et (d) la disponibilité immédiate du candidat.

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats présélectionnés avant leur entretien.

A envoyer avant le 25 mars 2022 à minuit (heure de Kinshasa), au Coordonnateur Général du Fonds Social de la RDC, à l’adresse email suivante : jobstep2-cdeco-nk@fondsocial.cd avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (STEP 2 – Chargé du Développement Communautaire et Gestion des Conflits – Prénom Nom) et les deux pièces jointes.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature

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