Adolphe Muzito annonce la reprise des actions de terrain pour une Céni dépolitisée

Initiateur de Nouvel Elan, Adolphe Muzito  poursuit sans désemparer, sa tournée européenne entamée depuis le mois de février dernier. A l’étape de France, il s’est entretenu le 26 février en visioconférence avec les autres fédérations extérieures de Nouvel Elan Benelux, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Italie, Suisse. Le prochain congrès, les élections, le niveau d’implantation du parti en République démocratique du Congo … autant de sujets abordés lors des entretiens.     

La séance de travail qui a suivi le déjeuner organisé par le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito,  s’est déroulée sous la modération de Mme Bijoux Mundyo, présidente de la fédération France.

Le patron de Nouvel Elan a, au cours de la rencontre, loué l’initiative qui a permis d’organiser un échange sur la vie du parti en ce qui concerne ses activités dans les fédérations extérieures. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour de la rencontre. Entre autres, la tenue prochaine du congrès du parti, les élections de 2023 ainsi que l’implantation de Nouvel Elan dans les provinces, à en croire une source qualifiée du parti..

Au sujet du congrès, M. Muzito  a rassuré les membres de sa tenue de cette assemblée dans un avenir proche sans précision de date, en promettant que les grandes orientations allaient sortir de ce congrès attendu avec impatience par tous les membres du parti. En ce qui concerne la présidence du parti, la source précise que les membres des fédérations extérieures de Nouvel Elan ont souhaité à l’unanimité que Muzito en prenne la direction à l’issue du congrès afin que le parti puisse présenter sa candidature à l’élection présidentielle.

DES CANDIDATURES OUVERTES A TOUS LES MEMBRES DU PARTI

En dépit du souhait exprimé par les membres des fédérations, de le voir prendre la direction de Nouvel Elan, Adolphe Muzito  a indiqué que les candidatures au poste de président du parti, à la présidence de la République et autres postes seraient ouvertes à tous les membres du parti moyennant les critères que le congrès aura à déterminer.

Quant à l’implantation du parti, son intiateur a saisi l’opportunité pour informer ses militants du niveau d’implantation de Nouvel Elan qui, à l’heure actuelle, est implanté dans les 26 provinces de la RDC.

Dans sa vision de leader éclairé, Adolphe Muzito a demandé aux membres des fédérations extérieures de son parti de mettre à profit leur séjour en Occident pour étudier et se spécialiser dans les différents domaines ayant trait à la gestion publique donc de l’État. Car, estime-t-il, le Congo a besoin de cadres et d’expériences réussies pour son développement. « Le parti doit préparer son offre politique à présenter au peuple lors de prochaines élections et les candidats de Nouvel Elan seront des porteurs de  l’offre politique du parti« , a souligné Adolphe Muzito.

EVITER DE TOMBER DANS LES ERREURS DES DIRIGEANTS

Il a encouragé les membres des fédérations dans ce sens pour éviter de tomber dans les erreurs de ceux qui gouvernent actuellement le pays. « Il ne suffit pas seulement de critiquer, nous devons être capables de faire mieux. Cela suppose que nous devrions avoir le meilleur programme de gouvernance« , a-t-il renchéri

Par ailleurs, le chef de gouvernement honoraire a prié les membres des fédérations extérieures de Nouvel Elan de s’associer aux forces politiques de leurs pays d’accueil qui luttent contre ceux qui soutiennent les dictatures en Afrique principalement en République démocratique du Congo, afin de mettre fin à ce système aux politiques qui génèrent des dictatures en Afrique.

Abordant la plateforme Lamuka, il a informé qu’elle allait reprendre ses actions de terrain dans les jours à venir pour exiger une Ceni dépolitisée, une Cour constitutionnelle réellement neutre sans oublier le respect du délai constitutionnel pour l’organisation des élections législatives et présidentielle.

       Comme on peut le remarquer, Nouvel Elan et son initiateur n’entendent pas perdre le temps qui reste avant les scrutins. Ainsi profitent-ils de toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour fourbir leurs armes.               Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter