A 13 ans, Jean-Paul Mbap sauve les siens avant de périr dans le feu

L’incendie survenu le mercredi 16 mars au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, a provoqué la  mort d’une personne. Selon la Police nationale congolaise (PNC), l’on a également enregistré huit  brûlés.

Par ailleurs, le bilan fait état de 8 maisons et 7 véhicules endommagés, renseigne  le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise ville de Kinshasa (PNC). La seule personne décédée n’est autre que Jean-Paul Mbap, un jeune de 13 ans.

Des témoignages recueillis sur place attestent que la victime résidait avec sa famille  dans la même parcelle qui abritait le dépôt d’essence. Et le mercredi 16 mars à 20 heures quand l’incendie s’est déclaré, Jean-Paul Mbap et les membres de sa famille n’avaient comme seul choix que d’escalader le mur pour s’échapper par l’avenue Tolingana. La sortie vers Poids lourds étant le foyer de l’incendie.

Courageux et robuste, a-t-on appris, Jean-Paul Mbap s’est résolu à sauver premièrement les siens. «Il a toujours été courageux. Il a une fois de plus, prouvé sa force athlétique. On ne s’attendait pas à le voir périr dans le feu. Jean-Paul nous a sauvés pendant l’incendie en nous aidant à escalader le mur de la parcelle donnant sur l’avenue Tolingana», relate une sœur de la victime interrogée par « Forum des As ».

L’émoi est total dans la famille de Jean-Paul Mbap, victime de l’incendie. On  est partagé entre l’émotion de vivre une telle catastrophe à domicile et le souci de perdre un enfant à fleur d’âge. D’après un des membres de la famille éprouvée, leur enfant aurait pu être sauvé si les nombreux curieux présents dans les environs lui avaient porté secours. 

 «Jean-Paul, après nous avoir sauvé, devrait nous suivre en escaladant le mur. Il en était capable. Curieusement, on ne sait pour qu’elle raison il s’est décidé de sortir de la parcelle par la porte de l’avenue des Poids lourds. Il est sorti seul avec le feu dans le corps. Il est parti seul dans le dispensaire le plus proche, alors qu’il agonissait. C’est de là qu’il a été acheminé à l’hôpital de ex-Mama Yemo où il a finalement succombé», témoigne sa mère biologique.

Le dépôt d’essence situé derrière le siège du Parti lumumbiste unifié (PALU) avait pris feu. Et les flammes se sont propagées du boulevard Lumumba jusqu’à atteindre les alentours de la station d’essence Engen,  ravageant tout sur leur passage. Véhicules et  habitations environnantes ont été aussitôt consumés. Ce qui a provoqué une panique  dans ce coin de la capitale. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter