Vers une signature d’un accord de coopération entre la RDC et le Qatar

Le séjour qatarien du Président Félix Tshisekedi  en mars 2021 commence à apporter des fruits.

Le chef de l’Etat congolais s’attend à faire de la Rdc un hub régional dans le secteur de transport aérien et maritime.

Un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre les deux pays sera bientôt signé, renseigne une dépêche du ministère des Affaires étrangères. 

Il sera nommé G2G. Le premier grand accord que le Qatar aura conclu avec un pays subsaharien, portera sur la modernisation des Aéroports de N’djili, de la Loano et de l’aérodrome de Ndolo ainsi que des ports maritimes.

C’est dans cette optique qu’il a inscrit 2022 comme l’année de la concrétisation de différents grands projets d’investissement dans la construction des infrastructures. 

Ce qui justifie la présence à Doha du VPM des Affaires Étrangères.Christophe Lutundula a été reçu, hier mercredi 9 février, par son Altesse Tamin Bin Hamad Al Thani. A cette occasion, il a remis le message du Chef de l’État,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Un message bien reçu par l’Emir qui a remercié le président Tshisekedi pour son ouverture et promet de suivre de très près la signature et l’aboutissement de cet accord qui augure des jours meilleurs de coopération entre les deux Etats.

Le Qatar compte faire de cette coopération, le miroir d’un partenariat réussi entre lui et les Etats africains. Juste après la rencontre avec son Altesse,  la délégation congolaise, conduite par le VPM, a eu une séance de travail avec les dirigeants du Fonds Souverain Qatari (QIA).

Chek Mansoor et Shek Faisal  ont approfondi avec la délégation, les thématiques de l’accord dans les secteurs aéronautique et maritime, mais aussi discuter d’autres opportunités dans la chaîne de valeur en Rdc. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter