Une responsable de l’UA salue la contribution de la Chine au développement des infrastructures en Afrique

ADDIS-ABEBA, 2 février (Xinhua) — La Chine est un acteur majeur du développement des infrastructures en Afrique, a déclaré mercredi Amani Abou-Zeid, commissaire aux Infrastructures et à l’Energie de l’Union africaine (UA).

Mme Abou-Zeid a tenu ces propos lors d’une conférence de presse en marge de la réunion du Conseil exécutif de l’UA, qui réunissait les ministres des Affaires étrangères des pays africains au siège de l’UA à Addis-Abeba pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« Il y a un important groupe de pays avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration dans divers secteurs. De manière générale, la Chine est sans aucun doute l’un des principaux acteurs des infrastructures en Afrique« , a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle était « un acteur de poids » dans ce domaine.

La réunion du Conseil exécutif de l’UA, qui doit durer deux jours, se tient cette année sur le thème « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain – Accélérer le développement du capital humain, de l’économie et de la société« .

Dans une récente interview accordée à Xinhua, Mme Abou-Zeid a souligné que l’énergie, les infrastructures et l’économie numérique faisaient partie des domaines dans lesquels il était encore possible d’améliorer la connectivité et l’intégration de l’Afrique, tout en renforçant les partenariats bilatéraux des pays africains avec la Chine et avec d’autres pays.

Mme Abou-Zeid a également salué l’important soutien de la Chine à l’Agenda 2063 de l’UA, un programme de développement continental sur 50 ans. « La Commission de l’Union africaine apprécie l’approche adoptée par la Chine pour faire progresser son partenariat (avec l’UA) en s’appuyant sur les priorités africaines et sur l’Agenda 2063« , a-t-elle affirmé.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort