Une équipe de médias et d’experts de la santé en visite aux vaccinodromes de Kinshasa

Un groupe composé de journalistes et d’experts en santé a récemment fait la ronde de différents vaccinodromes de la ville de Kinshasa, afin de se rendre compte de l’effectivité du déroulement des opérations de vaccination contre la Covid-19.

Dans la zone de santé de Gombe, précisément sur le vaccinodrome Place des évolués, un médecin et deux vaccinés  ont profité de la présence de la presse pour encourager la population congolaise en général et kinoise en particulier à se faire vacciner.

« Ici l’engouement est positif. Nous avons timidement commencé la campagne de vaccination contre la Covid-19  la premières semaine, mais à ce jour, le taux des personnes qui viennent pour se faire vacciner augmente au jour le jour« , a affirmé Jean-Claude Masumu, médecin spécialiste en Santé publique et coordonnateur des activités de cette zone de santé.

Selon ce médecin, les effets secondaires les plus fréquents observés sont: la douleur à l’endroit de l’injection, des maux de tête, la fatigue et les douleurs musculaires.

Après avoir reçu son vaccin Janssen, Sarah Tshika témoigne: «  J’ai fait ce choix pour éviter des va-et-vient, comme Janssen est un vaccin à dose unique. J’ai été convaincu après les explications des médecins« .

Mamale Mungema, un autre vacciné avec Janssen, s’est montré aussi enthousiaste: « Avec la quatrième vague de Covid-19 déjà déclarée ici dans la capitale, j’ai préféré le vaccin Jansen à dose unique afin d’éviter d’être contaminé par la Covid-19.  Et par la même occasion, j’appelle toute la population à se faire vacciner ».

Le vaccin JanSsen conservé selon les normes par le PEV

Arrivé le 30 novembre 2021 à l’aéroport international de N’djli, le lot de vaccins Janssen a été acheminé à sa destination habituelle et appropriée, à savoir l’entrepôt ultra moderne du Programme élargi de vaccination (PEV), dans la commune de la N’sele, précisément à Kinkole, pour son stockage et sa conservation à la température indiquée  avant son expédition aux points de vaccination préparés par le PEV.

Ce lot de vaccins Janssen a été dépêché en République démocratique du Congo, à l’initiative de Savings lives and livelihoods pour renforcer le taux des personnes vaccinées  afin de lutter contre la Covid-19. L’UNICEF avait réceptionné pour la cause, le mercredi 30 novembre 2021, 1.058.400 de doses de vaccin Janssen. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort