Une conférence des entrepreneurs annoncée ce samedi à Kinshasa

Une conférence des entrepreneurs sera organisée le samedi 19 février 2022 à Sultani hôtel à Kinshasa, en République démocratique du Congo. C’est Luc Kabunangu, chercheur et auditeur, qui l’a annoncé, hier mardi 15 février, via un document distribué à la presse.

D’après lui, cette conférence rentre dans le cadre de la sous-traitance, plus précisément de la loi n°017/001 fixant les règles applicables dans le secteur privé à l’intention, notamment des professionnels d’entreprises.

L’objectif, a-t-il souligné, est de réunir ces entrepreneurs sur comment transformer les problèmes en opportunités dans ce sous-secteur.

Luc Kabunangu a justifié le choix porté sur ces catégories des personnes pour ces assises, par le fait que ce sont eux qui créent la richesse dans le monde. Parmi les orateurs , il a cité notamment Me Nestor Mukendi du barreau de Kinshasa, Joachim Nzuzi de RealBanc Limited, mais également Evariste Mukanya Katanga du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat.

Le Président Félix Tshisekedi avait ordonné, au cours de la 38ème réunion du Conseil des ministres, la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé en RDC, au vu du faible retentissement des effets de celle-ci sur la population entreprenante.

Le chef de l’État avait également noté des difficultés d’application de la loi régissant ce domaine, notamment dans le secteur minier concernant le régime fiscal des activités de sous-traitance.

A ces difficultés s’ajoute le développement des mécanismes illégaux de contournement de la loi, au détriment de la main-d’œuvre locale qui est donc à craindre.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter