L’affaire Jean-Marc Kabund, Président ai de l’UDPS radié du parti, a comme mérite de faire revenir celle-ci à l’observance de ses Statuts. Félix Tshisekedi alors Président national de l’UDPS, élu Président de la République en 2018, avait donné mandat spécial à Kabund en le désignant Président ai, poste qui n’existe pas dans les Statuts. En application de cette disposition, désormais l’UDPS sera dirigée par un Directoire composé de trois membres.
Le premier de la Commission politique du Parti, le deuxième de la Commission électorale permanente et le troisième du Secrétariat national (secrétaire général). Ce directoire gérera le parti jusqu’à la tenue du Congrès qui élira le nouveau Président national. Ses membres sont bien connus avec la confirmation d’Augustin Kabuya comme Secrétaire général, il y a Jacquemain Shabani et Tshilumbu.
Avec ce Directoire, l’UDPS vient de mettre fin aux divisions qui l’ont caractérisée depuis la désignation de Kabund comme Président ai. Il y avait deux camps, celui des légalistes à la tête de laquelle Jacquemain Shabani qui ne juraient que par le strict respect des Statuts du parti. Et, les autres, les pro-Kabund sans aucun argument juridique, qui estiment se plier devant la décision de Fatshi, leur Autorité morale qui ne peut se tromper à ce sujet.
Aujourd’hui, le camp des pro-Kabund a la queue entre les pattes, après l’exclusion de ce dernier pour laisser la place au directoire. Ce qui permet au parti présidentiel miné par des querelles internes, de se projeter vers les élections de l’année prochaine, où Félix Tshisekedi est son seul candidat. KANDOLO M