ça sent le roussi au ministère de la Santé publique. De récentes enquêtes diligentées par l’Inspection générale des finances (IGF) font état d’un détournement de 300 millions de dollars américains dans au moins 50 projets et directions. Initiés par le ministre de tutelle, Dr Jean-Jacques Mbungani, ces investigations promettent des étincelles dans ce secteur sensible.
Le patron de la Santé a, en effet, mis à contribution l’IGF pour en avoir le cœur net en ce qui concerne la transparence et l’orthodoxie de la gestion des fonds publics, alloués pour la réalisation de différents projets. L’institution de Jules Alingete a audité plus de 50 programmes et directions.
Dans le collimateur, les animateurs de quatre programmes ont été épinglés par rapport à cette faramineuse somme. Selon le service de communication du ministère de la Santé publique, le successeur de Eteni Longondo, a été mis au parfum des conclusions de ce rapport, la veille de sa mission officielle dans le Sud-Ubangi.
Dans la foulée, des sanctions administratives pourraient tomber contre les présumés auteurs de ces détournements au retour de sa mission.
Les instances judiciaires sont donc appelées à se saisir du dossier et à sanctionner les présumés détourneurs. Gloire BATOMENE