RDC : Une société allemande arrache le marché de permis de conduire à puce

Des nouveaux permis de conduire sous forme de carte à puce pourront bientôt être fabriqués en RDC. Le Gouvernement congolais a signé, hier mardi 8 février, un accord avec une société allemande Mühlbauer qui accepte de mettre sa technologie au service des Congolais.

La Vice-Premier Ministre Ève Bazaiba et le ministre des Transports Chérubin Okende d’un côté congolais et les responsables de l’entreprise allemande et l’ambassadeur de l’Allemagne de l’autre, ont présenté au public un modèle de permis de conduire à puce au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa.

« Le contrat a été signé aujourd’hui. J’espère que nous reverrons bientôt ici d’autres produits allemands que les Congolais aiment tant », a déclaré l’ambassadeur allemand satisfaisant de voir les investisseurs de son pays choisir la RDC pour investir.

Le ministre de transport et voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, avait indiqué que les nouveaux permis de conduire seront disponibles au premier trimestre de l’année 2022.

 » À ce jour, je suis heureux de vous dire que nous sommes à la phase finale pour que nous puissions avoir le permis de conduire sécurisé avec puce et respectant les standards internationaux, particulièrement dans notre zone de la SADC et COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) « , avait déclaré le ministre de TVCD il y a quelques mois.

À en croire Chérubin Okende, des appels d’offres internationaux ont été manifestés dont plus de 15 entreprises ont déjà souscrit.

 » En fin de compte, il ne doit y avoir qu’un compétiteur qui sortira gagnant. Et nous sommes dans la finalisation de dernières procédures « , avait-il ajouté en substance.

Chérubin Okende avait reconnu a cette même occasion que c’est grâce au gouvernement précédent qui avait déjà amorcé le dossier permis de conduire d’une très bonne manière, que ces derniers sont presque prêts.

C’est depuis 2017 que la délivrance des permis de conduire a été suspendue en RDC en attendant la mise en circulation du permis biométrique. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort