Le gouvernement a décidé de l’arrêt à la date du 1er mars 2022, du prélèvement de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) sur toute l’étendue du territoire national, lors de la 41ème réunion du Conseil des ministres présidée par Félix Antoine Tshisekedi. Sous son impulsion, l’Exécutif a décidé de rendre gratuit les services RAM appartenant à l’ARPTC.
Dès le mois de mars 2022, les usagers des appareils mobiles ne seront plus facturés par le Registre des Appareils Mobiles, RAM.
En outre, les universités, les espaces publics couverts à ce jour continueront à offrir du wifi gratuit aux étudiants et à la population.
Et au-delà des 8 sites déjà opérationnels à Kinshasa, le RAM lancera sous peu une importante opération de mise à disposition de 120 sites accessibles à Internet gratuitement 24h/24 dans les 26 provinces.
Lancé le 24 septembre 2020, ce service avait comme missions de : » Protéger les utilisateurs contre les effets néfastes des téléphones contrefaits et optimiser la qualité des réseaux congolais ; Lutter contre le vol des appareils mobiles et protéger les données à caractère personnel ; Développer des projets dans le secteur numérique congolais, comme la connexion Internet gratuite aux étudiants, à la population dans les grandes places publiques ; Promouvoir des applications logicielles adaptées à la RDC et assurer une plus grande utilisation du numérique. «
Par ailleurs, il est recommandé à l’utilisateur d’appareils mobiles de vérifier l’authenticité de son téléphone pour s’assurer de sa conformité, en envoyant gratuitement par sms son IMEI au 470. Il suffit de composer *#06# pour connaître son IMEI.
Dans le compte-rendu du Conseil des ministres, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba rassure : » Toutes les dispositions sont prises pour que cessent définitivement, à partir du 1er mars 2022, toutes ponctions directes sur les unités des abonnés au titre de rémunération au service dit » Registre des Appareils Mobiles. «
Selon le ministre des PT-NTIC, cette décision est une réponse aux cris de détresse du peuple congolais face au prélèvement de ses unités de communication et aux recommandations des élus du peuple. Il s’inscrit également dans la suite de la décision gouvernementale portant suspension de la perception du taux de 1 USD pratiqué sur tous les appareils mobiles de deuxième génération, prise en octobre 2021.
D’ici à cette échéance, a-t-il souligné, le temps sera mis à profit pour entreprendre de travaux techniques de réinitialisation des paramètres dans la base des données pour qu’il n’y ait plus aucune ponction. Didier KEBONGO