Les lignes bougent. Dans le cadre de laxconcrétisation de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, celle de doter la RD Congodes infrastructures modernes, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, a eu une séance de travail hier jeudi 10 février avec une délégation de la Régie des voies aériennes (RVA).
Le patron de l’Aménagement du Territoire a donné des instructions claires aux experts de la RVA pour que ces travaux se déroulent dans un bref délai soit dans un mois.
Les travaux débuteeont d’abord par l’asphaltage et le repeaufinage de la piste. Ensuite la construction de la nouvelle aérogare de Boende dont la maquette a été présentée au ministre au cours de cette réunion.
S’agissant de l’asphaltage de la piste de Boende, Me Guy Loando a indiqué qu’il sera question dans un premier temps de travailler sur l’existant, c’est-dire l’ancienne superficie de 1400 m.
A ce sujet, il a été demandé aux experts de la RVA de proposer un budget pour le démarrage des travaux.
Plus pragmatique, le ministre d’Etat, Me Guy Loando Mboyo, a formulé des propositions concrètes à l’équipe de la RVA.
« Il faut d’abord proposer un budget, entre temps, la RVA devra recruter un bureau pour des études géostratégiques pour la construction du nouvel aérogare. »
Les travaux d’asphaltage de la piste et de la construction du nouvel aérogare de Boende seront totalement financés par le gouvernement. C’est ainsi que Me Guy Loando Mboyo a demandé à la RVA d’entrer en contact avec le Ministère des Finances pour solliciter un acompte pour le début des travaux.
Il va sans dire, que la matérialisation de ces travaux permettront à la province de la Tshuapa e disposer d’un aérogare qui répond aux standards internationaux.
Outre les experts de la RVA, le Gouverneur de la province de la Tshuapa avait aussi paeticipé à cette séance de travail.
Didier KEBONGO