Ils sont environ cinq cents élèves issus de dix écoles de Kinshasa, formés comme lanceurs d’alerte contre la pollution environnementale.
Apres trois mois d’initiation, ces écoliers ont, à travers des saynètes , sensibilisé le public à la protection de l’environnement. Ce, dans le cadre du programme « Environnement et agriculture durable » de la coopération européenne au Congo avec le concours de l’équipe éducative de Texaf Bilembo.
Cette formation a été liée aux enjeux que représentent la forêt, la biodiversité, les parcs et aires protégées et les animaux emblématiques en RDC
Selon Mme Chantal Tonbu, Directrice générale du Centre culturel Texaf, la sensibilisation des élèves aux questions écologiques est très fondamentale, elles concernent l’avenir. «Il est vital que les enfants connaissent leurs parcs nationaux, les dangers qui menacent les trésors verts afin de les protéger » a-t-elle précisé.
Avant de souligner qu’il y a deux grands trésors en RDC qui sont la forêt et la réserve d’eau douce. «Les enfants doivent être conscients de ce patrimoine car il est aussi une source de métier d’avenir» a affirmé la DG de Texaf Bilembo.
Le Directeur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Mushiete, a loué cette initiative. Car estime-t-il une telle implication des jeunes est un modèle à exploiter à travers la République. Il souhaite que les animaux dans les zoos ne soient plus en cages et servent dorénavant de didactique pour un bel apprentissage.
Pour sa part, le Chargé de Coopération à l’Union européenne, Laurent Sillano, a mis un accent particulier sur les langues locales dans l’apprentissage. «C’est important de donner accès à la connaissance dans toutes les langues locales de la RDC. Une langue étant une vision du monde, celle que les Congolais ont de leur pays en particulier des ressources naturelles est liée à la langue qu’ils emploient pour l’exprimer» a-t-il fait savoir. Fyfy Solange TANGAMU