Poutine définira la durée de l’opération militaire dans le Donbass

Si la Russie peut avoir « des problèmes avec un nombre d’États » en raison de son opération militaire dans le Donbass, elle ne risque cependant pas de se retrouver « derrière le rideau de fer« , estime Dmitri Peskov qui souligne que la durée de l’opération sera définie par le Président qui est le chef suprême des forces armées du pays.

Dans son discours du 24 février, Vladimir Poutine a expliqué d' »une manière exhaustive » les objectifs de l’opération militaire russe dans le Donbass, a indiqué Dmitri Peskov lors d’un point presse. Le porte-parole a souligné que la durée de l’opération dépend de « ses résultats » ainsi que de la volonté du Président en tant que chef suprême des forces armées.

Réaffirmant les objectifs de l’opération annoncés par le Président, Dmitri Peskov a indiqué que le mot « dénazification » signifiait que « dans l’idéal il faut libérer l’Ukraine des nazis et des personnes pronazis ainsi que de l’idéologie nazie« .

Quant à « la démilitarisation » de l’Ukraine, elle signifie, selon lui, « la neutralisation du potentiel militaire qui ces derniers temps a été renforcé grâce à l’activité des pays étrangers« .

Alors que des journalistes évoquent le mot « guerre« , le port-parole du Kremlin insiste sur le terme d' »opération spéciale« .

Des négociations ne sont pas exclues

Dans le même temps, le Kremlin est toujours prêt à négocier avec les dirigeants de l’Ukraine sur ses rapports avec l’Otan.

« Le Président a formulé sa vision de ce que nous attendons de l’Ukraine pour que les problèmes « des lignes rouges » soient résolus. C’est un statut neutre, c’est un refus de déployer des armes. La question est de savoir si les autorités ukrainiennes sont prêtes à cela« , a-t-il poursuivi.

Vers une isolation de la Russie?

Le porte-parole a exclu tout risque d’isolation de la Russie sur la scène internationale en raison de l’opération dans le Donbass.

« Un pays comme la Russie ne peut pas se retrouver derrière un rideau de fer. Bien sûr, nous pouvons avoir des problèmes avec un certain nombre d’États, mais d’une manière ou d’une autre, nous avons eu des problèmes avec ces États précédemment et sans elle [l’opération, ndlr]« , a-t-il ajouté.

Commentant la réaction du secteur financier, Dmitri Peskov a souligné qu’elle a été prédite et que « toutes les mesures nécessaires ont été prises« . « La marge de sécurité nécessaire a été créée« , a-t-il ajouté, disant espérer que la situation sur les marchés « s’équilibrera sans aucun doute et prendra un caractère plus calme et plus conscient dans un avenir proche« .

https://fr.sputniknews.com/20220224/vladimir-poutine-definira-la-duree-de-loperation-militaire-dans-le-donbass-selon-le-kremlin-1055339604.html

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter