Poutine commente la reconnaissance des Républiques de Donetsk et de Lougansk

Vladimir Poutine a souligné que la Russie «travaillait activement à renforcer» la coopération avec les autres pays, citant en exemple ses voisins. Mais l’Ukraine est dans une «situation différente», car «son territoire est utilisé par des pays tiers pour créer des menaces à l’égard de la Russie» et l’interaction «a disparu après le coup d’État».

Un jour après avoir annoncé lors de son allocution télévisée la reconnaissance des républiques du Donbass, le Président russe a commenté sa décision. Selon lui, la Russie tente toujours de parvenir à des solutions mutuellement acceptables avec les autres États.

«Même dans des situations difficiles, disons lors du règlement du conflit du Haut-Karabakh, nous avons toujours agi avec beaucoup de prudence. Partant des intérêts de tous les États impliqués dans ce processus, nous avons toujours essayé de parvenir à des solutions mutuellement acceptables. Malheureusement, après le coup d’État en Ukraine, nous n’avons pas constaté un tel niveau et une telle qualité de coopération avec l’Ukraine, cela a disparu», estime Vladimir Poutine.

Selon lui, l’Ukraine est dans une «situation différente» car «le territoire de ce pays est utilisé par des pays tiers pour créer des menaces à l’égard de la Russie».

Vladimir Poutine a également rejeté les accusations de l’Occident sur une supposée intention de reconstituer l’Empire russe.

«Nous avions prévu qu’il y aurait des spéculations comme quoi la Russie s’apprête à reconstituer un empire», a-t-il dit lors d’une rencontre au Kremlin avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, et «ce n’est absolument pas la réalité».

Reconnaissance du Donbass

La Douma d’État et le Conseil de la fédération ont ratifié le 22 février les accords d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle avec les Républiques de Donetsk et de Lougansk.

Conformément aux projets d’accord sur l’assistance mutuelle, les frontières d’État des deux Républiques seront protégées grâce aux efforts conjoints des parties signataires.

L’annonce de la signature des décrets reconnaissant leur souveraineté a été accueillie avec allégresse par les habitants des deux Républiques. Des feux d’artifice ont été tirés à Donetsk et à Lougansk et des centaines de personnes sont descendues dans les rues, arborant des drapeaux russes.

https://fr.sputniknews.com/20220222/poutine-commente-la-reconnaissance-des-republiques-de-donetsk-et-de-lougansk-1055301010.html

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort