Une descente sur terrain a été organisé pour visiter les différents vaccinodromes disséminés dans la ville de Kinshasa. En présence d’un groupe de journalistes, cette descente a été motivée par le souci de se faire une idée du déroulement effectif des opérations sur les sites de vaccination contre la Covid-19.
Dans la zone de santé de la Gombe, précisément dans le site vaccinodrome situé à la place des évolués dans la commune de la Gombe, un médecin et deux vaccinés ont profité de la présence de la presse pour encourager la population congolaise en général et kinoise en particulier.
«Ici l’engouement est positif. Nous avons commencé la campagne de vaccination contre la Covid-19 timidement la premières semaine, mais à ce jour, le taux des personnes qui viennent pour se faire vacciner augmente au jour le jour», a affirmé Jean-Claude Masumu, médecin spécialiste en santé publique et coordonnateur d’activités de cette zone de santé.
Selon le Dr Jean-Claude Masumu, les effets secondaires les plus fréquents observés sont: la douleur au site de l’injection, des maux de tête, la fatigue et les douleurs musculaires.
Après avoir reçu son vaccin Jansen, Sarah Tshika témoigne: » j’ai fait ce choix pour éviter des va-et-vient, comme Jansen est un vaccin à dose unique. J’ai été convaincu après les explications des médecins ».
Mamale Mungema, un autre vacciné avec Jansen a ajouté:«Avec la quatrième vague de Covid-19 déjà déclarée ici dans la capitale, j’ai préféré le vaccin Jansen à dose unique afin d’éviter d’être contaminé par la Covid-19, et par la même occasion j’appelle toute la population à se faire vacciner ».
Les vaccins Jansen conservés selon les normes par le PEV
Arrivés en date 30 novembre 2021 à l’aéroport international de N’djli, le lot de vaccins Jansen a été acheminé à sa destination habituelle et appropriée, à savoir l’entrepôt ultra moderne du Programme élargi de vaccination (PEV), dans la commune de la N’sele, précisément à Kinkole, pour son stockage et conservation à la température indiquée de 25 degrés celsius avant son expédition aux points de vaccination préparés par le PEV.
Soulignons que ce lot de vaccins Jansen a été dépêché en République Démocratique du Congo à l’initiative savings lives and livelihoods pour renforcer le taux des personnes vaccinées dans cette contrée afin de lutter contre la Covid-19. L’UNICEF avait réceptionné pour la cause, le mercredi 30 novembre 2021, 1.058.400 doses des vaccins Jansen.
Tricya MUSANSI