*Au cours d’une réunion hier, Gentiny Ngobila a formellement instruit les bourgmestres pour la matérialisation de cette opération.
«Tous les marchés pirates tenus le long des artères principales de la ville de Kinshasa doivent être évacués. Il en de même pour toutes les personnes qui exercent des activités commerciales sur les emprises ou les servitudes publiques», telle est l’instruction sans équivoque de l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila, aux bourgmestres, au cours d’une réunion, hier mercredi 17 février.
Pour appuyer sa décision, Gentiny Ngobila a rappelé à ses hôtes le drame de Matadi Kibala, qui s’est produit il y a deux semaines. «Les marchés pirates ne doivent plus exister, aussi il ne faut pas leur vendre des tickets. Il s’avère nécessaire de mettre fin aux constructions anarchiques et demander à la population de quitter les lieux» a insisté le gouverneur.
Sur le plan juridique, il a renseigné l’arrêté 0021 du 29 octobre 1993 portant application et règlementation sur la servitude stipulant qu’il existe des paramètres préalable à respecter avant de construire. «Fort de cet arrêté, toutes les maisons ou parcelles dans lesquelles on retrouve des pilonnes où construites près des rivières ou voies ferrées, seront détruites», a alerté Gentiny Ngobila.
Cette décision impopulaire ne plaira sans doute pas à certains Kinois. Le Gouv ne l’ignore pas. «Certes nous savons qu’il sera difficile de faire partir tout le monde, néanmoins nous tenons à l’exécution de cette opération. A partir du vendredi 18 février, les bourgmestres et la police sont appelés à veiller et faire appliquer cette décision».
3 jours pour quitter les lieux publics
Cependant, une mesure de grâce de 3 jours, à compter de ce vendredi, est accordée aux propriétaires de kiosque ou autres constructions en matériaux durables, afin de prendre des dispositions nécessaires pour quitter les grandes artères.
Au cours de cette rencontre, qui a tourné autour de la salubrité de la capitale RD congolaise, Gentiny Ngobila, a insisté pour dégager les carcasses de voiture sur la voie publique. «La fourrière installée à côté de l’échangeur servira à cet effet» a précisé l’orateur.
Des décisions en rapport aussi avec la visite du président Turc, prévu pour le weekend prochain. Mais aussi, la venue du couple royal belge en mars et autres grands événements.
Hormis les bourgmestres, cette réunion a connu la participation des commissaires de districts et commandants des Sous/CIAT de la Police nationale congolaise. Fyfy Solange TANGAMU