Obsèques des victimes de Matadi Kibala : Ngobila ne transigera plus sur le non respect des normes urbanistiques

La cérémonie des obsèques des victimes du drame du marché Matadi Kibala, a eu lieu ce vendredi 11 janvier 2022, au stade Vélodrome à Kintambo. Après la levée des corps, à l’Hôpital général de référence de Kinshasa ex. Mama Yemo.Le Premier ministre Sama Lukonde a,  au nom du gouvernement congolais, rendu un dernier hommage aux disparus.

Dans son discours, le Gouverneur Gentiny Ngobila a pris l’engagement de s’en aller en guerre contre toutes construction anarchique.

 » L’exécutif provincial ne transigera plus jamais sur le non-respect des normes urbanistiques. Il faudrait que nous tous, nous puissions respecter les lois de la République. J’annonce ici devant le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukunde, l’exécutif provincial de Kinshasa n’acceptera plus jamais la violation des lois du pays et des occupations illégales devant les avenues pour bâtir des maisons, pour en faire des marchés publics. Donc, toutes les constructions anarchiques ne seront plus jamais tolérées à Kinshasa », a dit Gentiny Ngobila.

Le représentant des familles éplorées a, pour sa part, remercié le chef de l’Etat, le gouvernement central et provincial, et toutes les autorités, à tous les niveaux, pour leur assistance. Il a également invité les familles à l’unité et que les enveloppes leur rémi ne soient pas un motif de dispute ou de bagarre au sein des familles.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités politiques du pays, dont quelques membres du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation et le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi. 

Pour rappel, les vingt-cinq personnes sont décédées, le 2 février dernier, lors du relâchement d’un câble électrique, au marché pirate de Matadi Kibala, dans la commune de MontNgafula. Ils reposent désormais au cimetière de Mitendi.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter