Modeste Bahati soutient l’initiative de la Société civile

La province du Sud-Kivu va bientôt abriter les assises de la table ronde pour la paix et le développement local. Cette initiative de la Société civile de cette province bénéficie du soutien du président du Sénat. Modeste Bahati Lukwebo l’a affirmé au cours d’une audience accordée hier mardi 1er février aux acteurs de la Société civile originaires du Sud-Kivu.

Conduits par Joseph Nkizo, les acteurs de la Société civile de Sud-Kivu ont signifié à Modeste Bahati que leur initiative vise à sortir leur province des conflits multiformes qui freinent son développement en particulier et celui de la RDC en général.

Ils ont, au sortir de l’audience, appelé les acteurs politiques du Sud-Kivu, toutes loges politiques confondues, à se réunir autour de la sagesse de Modeste Bahati Lukwebo pour trouver la solution aux problèmes qui gangrènent leur province.

«Nous sommes une délégation de leaders nationaux de la Société civile du Sud-Kivu autour de l’initiative de la table ronde pour la paix et le développement de notre province. Nous avons estimé nécessaire de rencontrer les leaders politiques rayonnant au niveau national pour la province du Sud-Kivu; moyennant deux ou trois leaders par territoire. Nous avons eu à échanger avec le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.

Nous lui avons dit que cette Table ronde vise à réunir les filles et fils du Sud-Kivu pour discuter de la paix et du développement de cette province. Notre préoccupation est nationale. Mais nous nous focalisons d’abord sur cette province qui souffre de difficultés diverses, des problèmes de développement et tant d’autres, conflits intercommunautaires et armés au niveau du Haut plateau de Minembwe, d’Uvira, de Kalehe et d’autres coins de la province», a déclaré Joseph Nkizo.

A l’en croire, le Prof Modeste Bahati Lukwebo s’est dit disposé à accompagner cette initiative. Tout en encouragent les acteurs de la Société civile locale, le speaker de la chambre haute du Parlement a appelé les ressortissants du Sud-Kivu à avoir la culture de traiter les problèmes qui les concernent en toute sincérité et sans hypocrisie.

Modeste Bahati Lukwebo a, par ailleurs, exhorté les initiateurs de la Table ronde pour la paix et le développement à placer au centre des discussions, outre les questions de sécurité, la problématique de la bonne gouvernance.

«La réaction du sénateur Modeste Bahati Lukwebo est très positive. Il est très ouvert. Il se dit prêt à accompagner cette Table ronde qui est une initiative de la Société civile, mais pour toute la population», a conclu Joseph Nkinzo, le porte-parole de la circonstance de la délégation de la Société civile du Sud-Kivu, reçue hier par Modeste Bahati. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort