*Se prononçant par ailleurs sur l’exclusion de Jean-Marc Kabund, Afani Idrissa Mangala s’incline.
Président de la Fédération urbaine de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social au Maniema (UDPS/Kindu), Afani Idrissa Mangala a commémoré avec les siens le 5ème anniversaire de la disparition d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Hier mardi 1er février, le gouverneur intérimaire de cette province a rendu un vibrant hommage au légendaire Sphinx de Limete dont il a exalté le combat pour l’avènement de la démocratie en République démocratique du Congo.
Dans un message diffusé dans les médias locaux, le chef de l’Exécutif provincial du Maniema a demandé à la jeunesse congolaise de s’inspirer de valeurs d’Etienne Tshisekedi qui, dit-il, a fait montre de patriotisme tout le long de sa vie.
«Le Sphinx de Limeté est une école de bonnes valeurs qui doit être la source d’inspiration pour plus d’un patriote», a souligné à cet effet le Gouverneur ad intérim.
Hommage à un leader exceptionnel
Se considérant comme un de ses fervents disciples, Afani Idrissa Mangala estime qu’Étienne Tshisekedi est ‘‘un homme exceptionnel’’, un leader charismatique que la RDC n’a jamais connu, au regard de son combat en faveur de l’état de droit, de la démocratie et du progrès social. Une référence dont est issu l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Face à la presse de Kindu hier mardi, dans son cabinet de travail situé sur l’avenue Kilima, dans la commune de Kasuku, le chef de l’Exécutif provincial a encouragé ses compatriotes à ‘‘se référer à l’idéologie du père de la démocratie, celle du Peuple d’abord, matérialisée aujourd’hui par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« .
«Victime de l’embolie pulmonaire, Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, après avoir consacré sa vie à lutter contre le régime Mobutu. C’est notamment grâce à sa résistance que le Marechal a instauré la démocratie à travers son discours du 24 avril 1990, augurant l’ère du multipartisme, de la liberté d’expression, de la liberté d’opinion, de la liberté de réunion…», commente un proche du gouverneur du Maniema.
Exclusion de Kabund: Afani Idrissa Mangala s’incline
Mandataire et membre effectif de la Convention démocratique du Parti (CDP), une des structures phares de sa formation politique, Afani Idrissa Mangala s’incline, par ailleurs, face à la décision qui exclue Jean-Marc Kabund de l’UDPS. Il encourage à cet effet le Secrétaire général Kabuya à relever le défi.
Dans une interview accordée à la presse le dimanche 30 janvier, le président de la Fédération urbaine de l’UDPS/Kindu salue la décision de la hiérarchie de son parti politique visant à remettre de l’ordre.
Àux dires d’Afani Idrissa Mangala, le Secrétaire Général Augustin Kabuya, qui a la destinée de l’UDPS Tshisekedi actuellement, doit compter sur la province du Maniema pour matérialiser la mission qui lui est confiée, notamment celle de faire réélire le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo en 2022.
Dans l’entre temps, Afani Idrissa Mangala invite l’actuel gestionnaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social à privilégier le dialogue et l’unité dans sa gouvernance pour le triomphe de l’idéologie d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Le Gouverneur intérimaire du Maniema appelle, enfin, les combattants de l’UDPS à se souder les coudes pour le triomphe d’un Etat de droit. Yves KALIKAT