Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, séjourne depuis le samedi 5 février courant à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala. Objectif, lancer le processus d’immatriculation des agents publics de l’État à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSSAP) afin de garantir aux bénéficiaires une retraite digne et honorable après des années de bons et loyaux services au pays.
S’adressant à son arrivée aux habitants de cette ville, le VPM Lihau a indiqué que cette opération entre dans le cadre de la maîtrise des effectifs au sein de l’Administration publique et de la relance du processus de la mise à la retraite.
«Nous sommes en train de nous employer pour faire aboutir le processus de réforme qui tend à maîtriser les effectifs des agents de l’État, à relancer le processus de retraite, à rajeunir le personnel administratif, à moderniser le cadre du travail et surtout à dématérialiser l’administration publique en l’informatisant, en la digitalisant et surtout en améliorant les conditions de vie des agents publics de l’État», a souligné le patron de la Fonction Publique.
A l’occasion, le VPM Lihau a promis de poursuivre ce processus d’immatriculations sur l’ensemble de provinces du pays.
«Je ne vais pas être le ministre de la Fonction publique qui prend des décisions dans son bureau et parfois sans des données fiables ou sans qu’elles soient véritablement consolidées et certifiées. J’ai décidé d’être un ministre de terrain. Je vais sillonner le Congo. J’ai été au Katanga, dans les deux Kivu, à Mbandaka et maintenant à Lisala et demain je serai dans le Grand Kasaï, à Kisangani, en Ituri, au Kongo Central. Ceci pour permettre à ce que le gouvernement ait des éléments factuels puisés directement auprès des agents. On en a marre des rapports qui arrivent à Kinshasa sans être véritablement fiables », a-t-il déclaré.
Le lancement de ce processus permettra aux agents publics de l’État de la province de la Mongala d’obtenir des cartes d’immatriculations de la CNSSAP et de bénéficier des services et avantages offerts par cette caisse. Celle-ci a été mise en place en vue de l’organisation et de la gestion des prestations de sécurité sociale au bénéfice des fonctionnaires ainsi que de leurs familles.
A Lisala, le VPM est accompagné du chargé des missions de la CNSSAP et du président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP).
Avant l’étape du chef-lieu de la Mongala, le patron de la Fonction publique rd congolaise a eu à lancer la même opération à Mbandaka où il avait rencontré les fonctionnaires. Didier KEBONGO