L’Hôtel de ville de Kinshasa se dote de 60 engins d’assainissement

La salubrité dans la ville de Kinshasa, va connaître un coup de pouce. C’est dans cet objectif que le gouverneur Gentiny Ngobila a réceptionné, le mardi 8 février dernier au parking de l’hôtel de ville, 60 nouveaux engins pour booster l’assainissement de la capitale RD-congolaise. Il s’agit d’une première acquisition de l’ensemble d’engins et matériels, commandés sur fonds propres de la ville.

Ce premier lot est constitué de 30 camions balayeurs électriques, 10 gros camions bacs pour évacuation des immondices, 10 compacteurs et 10 camions bennes.

«Le Gouverneur Gentiny Ngobila ne ménage aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat. Nous calquons la vision « Kinshasa bopeto » sur le leitmotiv du Président de la république, le peuple d’abord. Et nous devons rendre effective cette vision sur l’étendue de la ville» a déclaré la Commissaire générale en charge de l’Environnement de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba, dans son mot de circonstance.

Le ministre national des Finances, Nicolas Kazadi, et le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, présents à cette cérémonie, ont félicité et encouragé le Gouverneur de Kinshasa pour cette acquisition, preuve selon eux d’une gestion orthodoxe des fonds.

Car, l’appui financier du gouvernement central à la ville de Kinshasa aide à la prise en charge des ONG d’assainissement, à la sensibilisation de la population par la Coordination Kinshasa bopeto. Mais aussi à la redynamisation de la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN) ainsi qu’au fonctionnement et au  renforcement des actions de terrain de l’Unité spéciale de protection de l’environnement (USPE).

Cette première acquisition d’engins d’assainissement balise la voie à la matérialisation, d’ici peu, du partenariat récemment conclu entre la Ville de Kinshasa et une filiale turque, le Group Albarayk, pour l’assainissement de 7 communes que compte le district de Funa. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter