Les Jeux de la Francophonie renvoyés en 2023

* La décision est prise par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) au terme d’une réunion tenue le mardi 8 février.

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie, prévue initialement au mois d’août à Kinshasa, en République démocratique du Congo, vient d’être reportée d’une année. Elle se tiendra désormais en 2023, renseigne le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) au terme d’une réunion extraordinaire ténue mardi 8 février.

Cette réunion tenue par visioconférence a été présidée par la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Plusieurs questions liées à l’organisation matérielle et à l’état d’avancement des préparatifs côté RDC ont été évoquées.

« Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tenu le 25 janvier, le CPF s’est prononcé pour le report d’une année des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser, au regard de l’agenda sportif international« , rapporte un communiqué publié sur le site web de l’OIF.

« Cette décision fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des 9émes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones« , précise ce même communiqué.

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie était prévue en août de cette année à Kinshasa. À l’approche de cette date, la RDC n’était pas toujours prête avec les infrastructures devant abriter ces activités.

Malgré les assurances données par les autorités congolaises et la volonté manifestée par le gouvernement congolais en déboursant récemment une importante enveloppe pour accélérer les travaux de finissage des infrastructures, rien sur le terrain ne présageait la possibilité de réussir ce pari.

Pour beaucoup d’analystes, la décision de la Francophonie tombe à point nommé. Elle permettra ainsi à la RDC de mettre cette prolongation d’une année à profit afin de finir calmement la construction des infrastructures et la mobilisation des athlètes congolais. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter