Les FARDC tuent 10 M-23 dans le parc des Virunga !

Les FARDC ont annoncé hier lundi 31 janvier avoir tué 10 combattants de la rébellion M.23 dans le parc des Virunga. Mais de son côté, la Société civile de Rutshuru parle de 26 rebelles du M-23 neutralisés. Ce nombre de morts  montre bel et bien que les troupes loyalistes sont en train de mettre sous contrôle le territoire de Rutshuru où le M-23 planifie ses attaques.

C’est depuis plusieurs jours qu’on faisait état des combats d’une rare violence entre le M-23 et les FARDC où certaines sources comme la Croix rouge internationale parlent de morts dont un colonel côté armée. Un bilan que les FARDC ne reconnaissent pas. Ces attaques du M-23 sont souvent menées sur la partie du territoire de Rutshuru proche de la frontière ougandaise et rwandaise. Pour des raisons évidentes.

Si les M-23 ont mené des attaques contre les positions des FARDC, c’est avec des armes lourdes. Qui continue à armer ce groupe rebelle alors qu’il était en déconfiture depuis 2014 ? Les regards sont tournés vers Kampala et Kigali. On sait qu’après leur défaite face aux FARDC, une partie s’était réfugiée en Ouganda et une autre au Rwanda où ils continuent  à attendre le retour au pays pour le processus de leur réinsertion par le programme Désarmement, démobilisation et Réinsertion  » DDR « . Ils avaient même déjà pris contact avec le Gouvernement pour ce faire.

Maintenant la question qui se pose est de savoir d’où viennent ces M-23 qui opèrent dans le Rutshuru en s’attaquant même aux FARDC et d’où proviennent les rames qu’ils ont en train d’utiliser à ce jour ? Ce qui confond leur chef, Bertrand Bisimwa réfugié en Ouganda qui lui dément la présence de ses hommes dans le territoire de Rutshuru et s’attaquer aux FARDC alors que, eux, attendent de pied ferme d’être conviés au programme DDR. Selon nombre d’observateurs, la réponse est simple. Bertrand Bisimwa ne contrôlerait que la portion du M-23 qui vit avec lui en Ouganda.      KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort