Les Alumni du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de la RDC mobilisés pour la promotion de la paix dans les Grands lacs

« Renforcer l’implication des Alumni dans le changement social, la paix et la sécurité en misant sur la non-violence vis-à-vis de la gente féminine dans la région de Grands Lacs« .  Tel est l’objectif principal d’un atelier de trois jours organisé à Goma.

Cette initiative est soutenue à bras-le-corps par Business  investment Management Sarl,   une entreprise locale spécialisée dans la prestation des services et qui sert de partenaire d’ancrage pour les activités impliquant les jeunes.  

Cette conférence des Alumni s’inscrit dans le cadre de la célébration des journées  internationales de la fraternité humaine et de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines.

Ces assises  ont  réuni plus de 30 invités venus  du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de la RDC. Parmi eux, 90% des Alumni des programmes d’échanges sponsorisés par le Département  Américain et 10% des activistes de la société civile qui déploient leurs efforts pour combattre les  injustices faites aux femmes ou ayant contribué à l’essor du Leadership dans la région de Grands Lacs.

Les participants à cet atelier ont réfléchi sur les enjeux des droits de l’homme, plus particulièrement les violences faites aux femmes. Les Alumni ont  discuté sur les mécanismes de remédiation des conflits dans la région de Grands lacs.

Les sujets débattus portaient sur le Dialogue Stratégique sur l’auto Portrait de la Dynamique de Conflits dans la Région de Grands Lacs, le changement Social et la Promotion de la paix durable, l’éradication des violences faites  aux femmes,  les droits de l’homme, Violences basées sur le genre et la Redevabilité des acteurs de la société civile.  Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter