Le terrorisme dans l’Est de la République démocratique du Congo est l’un points qui seront abordés à la prochaine assemblée plénière du forum des parlementaires des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) prévue à Nairobi.
L’ambassadeur Onyango Kakoba, secrétaire général du forum des parlements des pays membres de la CIRGL a échangé le lundi 7 février à Kinshasa avec le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku. Au menu des échanges de deux personnalités, la tenue de la prochaine assemblée plénière du forum prévue du 2 au 6 avril prochain à Nairobi au Kenya.
» Il s’agissait d’une consultation auprès de l’honorable premier vice-président du Sénat. Nous l’avons consulté sur un certain nombre de questions. Nous l’avons invité à prendre part à la deuxième assemblée plénière qui aura lieu du 2 au 6 avril à Nairobi. À part cela, nous avons également parlé de la situation dans la région des Grands lacs, sécuritaire principalement » a déclaré l’ambassadeur Onyango Kakoba à l’issue de l’audience cité par la RTNC.
Et d’ajouter : » Nous avons parlé de la réunion qui aura lieu, qui va connaître la participation des présidents des parlements membres qui vont justement débattre des questions ayant trait à la sécurité dans la Région des Grands lacs, la montée du djihadisme à l’Est de la République démocratique du Congo et le rôle que les parlements peuvent jouer pour mettre fin à cette question « .
Les territoires de Beni dans le Nord-Kivu, d’Irumu et Mambasa en Ituri sont infestés par le groupe islamiste ADF. Composée des ressortissants de plusieurs pays membres de la CIRGL, cette rébellion est accusée des massacres des milliers de civils depuis sept ans.
FAIRE LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
Eddy Mundela Kanku a rappelé au secrétaire général l’impérieuse nécessité pour le forum de faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations adoptées par les pays membres à travers leurs pouvoirs exécutifs respectifs.
» Pour ce qui est de la mise en œuvre des résolutions, nous en tant que forum parlementaire, nous nous limitons à adopter des résolutions et pour ce qui est de leur mise en œuvre, nous passons le rôle à celui de l’exécutif. C’est dans cet ordre d’idées que nous comptons organiser une réunion entre les présidents du sommet des chefs d’État de la CIRGL. Au cours de cette réunion, ils vont voir dans quelle mesure on peut assurer la mise en œuvre des résolutions que prend l’assemblée plénière « , a indiqué le premier vice-président du Sénat.
Le forum des parlements des pays membres de la CIRGL poursuit plusieurs objectifs. En ce qui concerne la sécurité, le forum veille notamment à l’implication des parlements nationaux dans l’évaluation et le suivi de la mise en œuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs.
ARRESTATIONS DE PLUSIEURS TERRORISTES
Dans la partie orientale de la RDC, en proie à l’activisme des groupes armés, l’armée congolaise qui y est déployée opère plusieurs arrestations des terroristes des ADF dont certaines têtes d’affiche sont d’origine kenyane.
Pour rappel, le lundi 31 janvier dernier, les FRDC avaient annoncé avoir arrêté 72 heures plus tôt, dans l’Est de la RDC, un « djihadiste » recherché par le Kenya, visible dans au moins une vidéo de propagande du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) lié au groupe Etat islamique (EI).
Il s’agit de Salim Mohammad Rachid d’origine omanaise qui avait été capturé à Beni. Sa tête a été mise à prix au Kenya. Il rallonge la liste des djihadistes étrangers neutralisés dans la région de Beni, notamment le Jordanien Hytham S.A. Alfar, alias Abou Omar arrêté le 18 octobre 2021, et l’Égyptien Abdel Fatal El Sayed arrêté le 17 novembre 2021. D’autres ont également été neutralisés au combat, avait annoncé le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
En outre, l’armée congolaise a annoncé dimanche 6 février, avoir arrêté trois combattants ADF de nationalité tanzanienne dans la vallée de Mwalika, en chefferie des Bashu, au sud du territoire de Beni, au Nord-Kivu. Il s’agit de nouvelles recrues, selon l’Agence France Presse (AFP). Kléber KUNGU