Le speaker du Parlement turc est formel : « L’islamophobie est devenue l’une des formes de racisme les plus répandues »

Le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Mustafa Sentop, a déclaré que l’islamophobie est devenue l’une des formes de racisme les plus répandues au cours des 20 dernières années et a appelé les présidents de Parlement de la Coopération économique intercontinentale (MIKTA) à prendre des mesures concrètes communes contre la discrimination, le racisme, l’islamophobie et les discours de haine.

La  7ème réunion des présidents de Parlement du MIKTA, dont le Mexique, l’Indonésie, la Turquie et l’Australie sont membres, s’est tenue par vidéoconférence sous les auspices de l’Australie. Par ailleurs, la Turquie a pris en charge la présidence de l’organisation.

Mustafa Sentop a appelé les États membres à mettre en œuvre une convention internationale sur des questions telles que la désinformation, les discours de haine, le racisme et la xénophobie qui menacent le monde entier.

Il a également rappelé que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a déclaré le 15 mars  » Journée internationale de lutte contre l’islamophobie « .  » Il est important pour notre lutte commune contre le danger en question, que la communauté internationale reconnaisse cette journée « , a-t-il ajouté.

Il a relevé que la question de la migration est également un problème qui attend une solution mondiale urgente.

 » Si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps, la question de la migration irrégulière et la crise des réfugiés continueront d’être à l’actualité. Le développement de milieux permettant aux individus de vivre en paix dans leur propre pays et dans des conditions humaines minimales, est une responsabilité mondiale, et pour cela, nous devons prendre plus d’initiatives en tant que parlementaires « , a-t-il signalé.         AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter