Deuxième prix du meilleur documentaire au Fespaco 2017, la projection de ce film en RDC a été retardée en raison de la conjoncture politique. Ce documentaire avait déjà été dans la sélection officielle du « Zimbabwe international film festival » en octobre 2015, et aux « 10èmes Escales documentaires » de Libreville au Gabon, la même année.
Jugeant le moment enfin propice, l’auteur a mis à contribution l’Asbl « La Renaissance Africaine » pour le faire à Kinshasa.
Selon Freddy Mulumba Kabuayi, le travail effectué par Gilbert Bakufu est porté à la connaissance du grand public grâce au savoir-faire de son frère Balufu Bakupa-Kanyinda qui s’est investi dans ce secteur du cinéma depuis 1992.
Le fère du cinéaste est révolté de la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC et appelle le peuple congolais à se réveiller car la situation reste préoccupante surtout que le pays a perdu plus de 10 millions de personnes, « tuées par des voisins bien identifiés. »
Gilbert Balufu embouche la même trompette et recommande vivement aux Congolais de suivre ce documentaire à travers des plateforme telles youtube, Google…
« Je suis très triste, et ressens la douleur lorsque je constate que les communautés congolaises n’arrivent pas à comprendre les maux qui rongent notre pays. De fois, je me révolte face à l’inertie des uns et des autres à mettre un terme aux crimes et autres violences enregistrés dans l’Est de la République démocratique du Congo et cela aux yeux de la communauté internationale« , dit-il.
« Le silence des crimes oubliés » traite de l’origine des conflits et des guerres d’agression ainsi que de la situation humanitaire inqualifiable que connait l’Est du pays.
« Nous avons écrit, produit et réalisé ce documentaire pour dénoncer et sensibiliser l’élite congolaise qui semble s’occuper du ventre que de l’essentiel de la vie en commun. Des crimes, des viols, des massacres des populations civiles et autres violations de droits de l’homme commis par l’armée rwandaise pendant plus de deux décennies dans cette région n’intéressent pas la communauté internationale« , déplore-t-il.
Depuis plusieurs années, a rappelé Freddy Mulumba Kabuayi, « le Rwanda et l’Ouganda se sont retrouvés aux frontières de la Rd Congo pour piller les ressources naturelles et tuer nos frères et soeurs. Dans leur plan, ils mettent en exergue le projet de balkanisation tant souhaité par le pouvoir de Kigali. Le Rwanda est devenu exportateur de coltan, alors qu’il n’a pas un gramme dans son sous-sol« .
Pour sa part, Angel Makombo a proposé au cours des débats, des sanctions contre le Rwanda et l’Ouganda. »Quand on dit sanctions, cela veut dire instaurer un embargo sur le commerce de tous les minerais qui proviennent du Rwanda et de l’Ouganda. Du Jus et Rwanda Airways... », suggère-t-elle.
Ce film a été tourné dans la partie Est et Nord-Est de la RDC notamment à Goma, à Bukavu mais aussi Kisangani. Des interviews ont été réalisées à Kinshasa, à Bruxelles, à Paris et aux États-Unis.
Freddy Mulumba a salué la qualité de ce film qui fait selon lui la fierté du Président de la République qui lui vend la bonne image du pays à travers le monde. Didier KEBONGO