Le Plan de réponse humanitaire 2022 sera lancé ce mardi 15 février

Il est prévu le lancement du Plan de réponse humanitaire 2022 le mardi 15 février prochain à l’Hôtel Pullman dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

La cérémonie de lancement du Plan de réponse humanitaire 2022, qui a lieu à Kinshasa ce mardi 15 février,  sera suivie par une conférence de presse au cours de laquelle seront posées des questions concernant le financement de la réponse humanitaire en République démocratique du Congo, renseigne un document du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).

La source précise que cette année, le Gouvernement congolais et la communauté humanitaire appellent à la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire 2022 qui vise à apporter de l’aide à 8,8 millions de personnes.

LA RDC A ACCUEILLI PLUS DE 527 000 REFUGIES

Y prendront part, annonce la même source, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Mutinga Mutuishay Modeste, la Coordonnatrice humanitaire ad intérim en République démocratique du Congo, le Représentant des pays donateurs ainsi que d’autres invités..

Selon les statistiques de 2021, la RDC a enregistré le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées après la Syrie (5,2 millions) et 1,4 million de personnes retournées. Elle a accueilli également plus de 527 000 réfugiés. Selon l’analyse IPC, on a estimé que près de 19,6 millions de personnes étaient confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë.

En outre, plus de 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans ont souffert de malnutrition aiguë, ajoutent les mêmes statistiques. Elles précisent que la Covid-19 a aggravé la situation en perturbant les chaines d’approvisionnement, l’accès aux marchés et les activités humanitaires.

En 2021, la communauté humanitaire avait besoin au total de 1,98 milliard de dollars pour cibler 9,6 millions de personnes les plus vulnérables qui en grandement avaient besoin.         Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter