Le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, s’est exprimé concernant la tension entre la Russie et l’Ukraine.
«Si nous voulons la paix dans la région, chacun doit suivre une politique équilibrée», a-t-il déclaré.
Il a relevé, à TRT Haber, que la Turquie, qui entretient de bonnes relations avec la Russie et l’Ukraine, mène des initiatives pour apaiser les tensions dans la région.
«Le but est, avant tout, de désamorcer et de stabiliser les tensions», a-t-il affirmé.
«Tout effort est précieux, toutefois certains visent juste à montrer une présence. Nous voyons ici un manque de sincérité. Les déclarations inutiles doivent également être évitées. Les déclarations faites comme si la Russie allait envahir l’Ukraine, provoquent également un malaise en Ukraine. Et cela nuit également à l’Ukraine sur le plan économique. Nous voyons que ce n’est pas la réalité. Il y a effectivement des tensions et une possibilité de conflit dans la réalité, toutefois ce n’est pas la peine de l’annoncer avec une diplomatie du mégaphone comme l’ont fait certains pays occidentaux», a-t-il indiqué.
Il a relevé que la médiation de la Turquie a été mentionnée, précisant que l’Ukraine voulait une médiation et que la Russie n’y avait pas fermé la porte.
«Nous assurons la coprésidence de la médiation aux Nations unies et à l’Organisation de la coopération islamique. Nous avons conscience de notre responsabilité. D’un autre côté, l’équilibre régional a commencé à apparaître. Si nous voulons la paix et la tranquillité dans la région, si nous voulons le développement économique, chacun doit suivre une politique équilibrée. Il est question d’une crise et tout le monde doit faire de son mieux», a-t-il dit. TRT