Le gouvernorat de Kinshasa bientôt doté d’une base de données des bailleurs et locataires

La ville de Kinshasa sera bientôt dotée d’une base de données identifiant les bailleurs et les locataires de toutes les communes. Pour ce faire, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila  a lancé, vendredi 18 février, le projet de contrat de bail numérique entre propriétaires et locataires.

« La numérisation des contrats ou livrets de bail offre plusieurs avantages, notamment l’identification et l’enregistrement des locataires et des bailleurs en constituant une base de données pour la Ville. Ce qui permettra au service fiscal et financier de la ville de Kinshasa d’avoir, en temps réel, ce que le contribuable a payé. Ceci va limiter le phénomène de coulage des recettes  » a fait savoir Gentiny Ngobila.

De l’avis du premier citoyen de la ville, cette numérisation rencontre aussi l’esprit et la lettre de l’arrêté ministériel n°00115 du 13 juillet 2021 modifiant celui du 11 décembre 2018 portant instauration d’un contrat de bail et un livret de bail type en RD-Congo.

« La ville de Kinshasa a besoin, pour son développement et son décollage, de la participation de toutes les Kinoises et de tous les Kinois. Les contrats de bail sont une source importante de réalisation des recettes, car les assujettis à l’impôt sur les revenus locatifs (IRL) sont nombreux et s’ils s’acquittaient régulièrement de cet impôt, la ville disposerait de moyens de sa politique », a expliqué Gentiny Ngobila.

Gombe commune pilote

Dans la pratique, la Société OKAB qui a arraché ce marché, va doter la Ville de matériels et de logiciel nécessaires, devant aider  les services d’habitat des 24 communes de Kinshasa, à enregistrer, par voie numérique, les contrats de bail ou les livrets de bail selon le cas.

Face à l’impératif de maximiser ses recettes pour se doter de moyens de son développement, le gouvernorat de Kinshasa, lance désormais une  campagne d’identification et d’enregistrement des   locataires et des bailleurs en se servant de nouvelles technologies de l’Information par l’utilisation des logiciels adaptés que son partenaire OKAB met à sa disposition.

Pour ce faire, des équipes déjà formées seront déployées sur le terrain d’abord dans la commune de la Gombe qui servira de municipalité pilote, pour ce travail. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter