Le Gouv Gentiny Ngobila lance le projet « Gombe Bopeto »

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, samedi 26 février Place Gare centrale, le projet « Gombe Bopeto » dont l’essence est la récolte et l’évacuation des déchets ménagers, les services, les unités de productions industrielles ou agro-industrielles et autres installations spécifiques situées dans la commune de Gombe.

Pour permettre à la ville de relever les défis dans ce secteur, Gentiny Ngobila a expliqué qu’il est indispensable de mobiliser des ressources. Étant donné que la capitale rdcongolaise est une mégapole de plus ou moins 18.000.000 d’habitants, il est essentiel de mobiliser des moyens financiers colossaux.

Il a, par ailleurs, appelé toute la population kinoise au civisme fiscal en payant entre autres, la taxe d’assainissement en vue de donner à la ville les moyens de sa politique et mieux faire face à la problématique de gestion des déchets. 

L’autorité urbaine a, dans son adresse, exhorté  l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement -USPE-, les Divisions urbaines de l’environnement et développement durable, les partenaires qui travaillent sur terrain à être de meilleurs agents de communication. «C’est ainsi que l’Exécutif provincial de Kinshasa aura accompagné de manière utile la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui avait pris la bonne initiative de lancer, personnellement, l’opération « Kinshasa Bopeto », a renchéri le gouverneur.

Pour sa part, le Commissariat général en charge de l’environnement piloté par Laetitia Bena Kabamba s’est engagé à faire le travail selon le prescrit de l’édit n° 003 du 9 septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement, donnant à tout citoyen le devoir d’entretenir son espace de vie, ceci à l’intérieur de sa parcelle comme à l’extérieur, à 10 mètres à front de rue.

Tout en indiquant que ce projet sera aussi implémenté dans d’autres communes de la ville de Kinshasa. La cérémonie s’est clôturée par une caravane de nouveaux engins d’assainissement dans les rues de Gombe. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter