Le représentant résident du Fonds des Nations pour la population (UNFPA), Eugène Kongnyuy a profité de son séjour à Kananga dans le cadre de l’atelier régional de réflexion sur les VBG, organisé du 1er au 03 février 2022, pour échanger avec une délégation de chefs traditionnels sur les violences basées sur le genre (VBG) en RDC.
Au cours de cette rencontre, les chefs coutumiers du Grand Kasaï ont salué l’organisation de l’atelier de réflexion sur les VBG dans l’espace Kasaï. Avant de remercier l’UNFPA et le UNHCR de les avoir associé à cette activité de grande importance.
D’après eux, cette rencontre est une forme de reconnaissance de leur rôle important dans la lutte contre les VBG.
Pour sa part, le chef coutumier du territoire de Kamiji, dans la province de Lomami, Corneille Kalengayi, s’est dit heureux et satisfait du fait que les VBG étaient souvent mal interprétées, mais grâce à cette initiative, les questions sur les VBG ont été éclaircies.
«Nous comprenons après ces séances que nous devons donner de l’importance en ce qui concerne les violences basées sur le genre car c’est la vie de nos filles et nos femmes».
Par ailleurs, le représentant de l’UNFPA a indiqué qu’il était important de travailler en étroite collaboration avec les chefs coutumiers pour arriver à avoir zéro violence basée sur le genre.
«Je suis touché par le fait que tous les chefs coutumiers rencontrés sont contre ce fléau et qu’ils ne supportent pas les pratiques néfastes», a fait remarquer le Dr Eugène Kongnyuy.
Il a souligné que cet atelier a été le fruit de l’initiative du Gouvernement provincial du Kasaï-central, sous la direction de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya avec l’appui technique de l’UNFPA et UNHCR. Tricya MUSANSI