Le député national, Jean-Jacques Mamba est enfin libre après être séquestré depuis le mercredi, le 09 février. Les militaires qui ont assiégé sa parcelle pendant 48 heures l’ont quittée. A en croire son collègue, le deputé national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan, cette situation a été décantée grâce à l’implication du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Ce, après la requête introduite par des députés nationaux et provinciaux.
» L’honorable Jean-Jacques Mamba est libre. Le chef de l’État a ordonné le retrait des militaires et policiers de sa résidence suite à la demande des honorables députés nationaux et provinciaux » , a indiqué l’élu de Bunia, qui, a foulé ses pieds à la résidence de Jean-Jacques Mamba.
Pour le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, les auteurs de cette dérive à l’élu du Mouvement de libération du Congo (MLC) doivent être traduit en justice.
» Les militaires qui séquestraient le député Jean-Jacques Mamba viennent d’être retirés. Nous saluons les actions de plusieurs autorités dont le ministre de la Défense Nationale et l’Auditeur général des FARDC. Les auteurs de ces faits doivent être punis « , a affirmé, Georges Kapiamba.
Cette situation était liée à un conflit parcellaire impliquant un Général des FARDC. Une plainte a été déposée à l’Auditorat par Me Raphaël Kibuka, avocat de Jean-Jacques Mamba. Kibuka était accompagné de quelques deputés nationaux et provinciaux.
Plusieurs députés nationaux de mobilisent pour plaider en sa faveur en cette RDC, dans un État de droit. Gloire BATOMENE