Le couple royal belge en visite officielle du 6 au 10 mars en RDC

Directeur de cabinet du Président de la république démocratique du Congo, Guylain Nyembo Mbuizya   annonce, dans un communiqué publié hier mercredi 16 février, la visite officielle en RDC du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique du 6 au 10 mars prochain. Ils viennent sur invitation du Président  Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Le couple royal sera à la tête d’une importante délégation belge comprenant notamment, le Premier ministre, Alexandre De Croo, la vice-Première ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmes, ainsi que la ministre de la Coopération au Développement, Meryame  Kitir « , indique le communiqué.

« Les détails sur les étapes et le contenu de cette visite royale seront donnés dans les prochains jours », fait remarquer la Présidence de la république..

« Cet évènement marquera, une fois de plus, l’excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo « , note le communiqué.

Ce voyage du Roi Phillipe de Belgique intervient après le report, il y a deux ans, de celui prévu à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, le 30 juin 2020. Ce voyage a été annulé officiellement pour des raisons de Covid-19.

« En raison des circonstances sanitaires tant en RDC qu’en Belgique et des mesures en vigueur concernant les déplacements en dehors de l’Union européenne, il a été décidé de commun accord de reporter le voyage du Roi« , avait indiqué le Palais Royal.

En 2010, le Roi Albert II et la reine Paola avaient assisté à Kinshasa, aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.

Le couple royal belge avait passé trois jours dans la capitale Rd congolaise. Il  avait même visité le Centre hospitalier Roi Baudouin dans la commune de Masina, avant de retourner en Belgique. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter