* En même temps, l’AFDC rappelle son désaveu de cet ancien gouverneur déchu.
Au Sud-Kivu, la réhabilitation, par la Cour constitutionnelle, de l’ancien gouverneur de province Théo Ngwabije, est loin d’arracher l’assentiment des élus provinciaux. Déchu par un vote de tous les députés provinciaux, pour plusieurs griefs dont le détournement des deniers publics, il a du mal à reprendre ses fonctions.
L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté une résolution par laquelle elle informe Théo Ngwabije qu’il ne serait pas le bienvenu dans l’hémicycle provincial où il a perdu la confiance de tous les députés. Elle lui demande avec qui elle travaillera pour gouverner. Partant, l’organe délibérant méconnait sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.
Ce qui arrive au Sud-Kivu l’a déjà été dans d’autres provinces où les gouverneurs déchus ont été réhabilités par la Cour constitutionnelle, en rendant désormais exécrables le rapport entre ces Exécutifs provinciaux et leurs Assemblées provinciales.
Pour ce qui est du gouverneur Théo Ngwabije, élu sur le ticket de l’AFDC-A, ce regroupement dénonçait déjà bien avant sa déchéance par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, sa gouvernance qui laissait, à désirer.
La plateforme de Bahati Lukwebo lui a demandé de rendre le tablier, étant donné qu’on l’a déjà désavoué. Mais Théo Ngwabije ne veut pas se laisser faire. Aujourd’hui réhabilité par la Cour constitutionnelle, il apprend que l’AFDC-A maintient son désaveu. KANDOLO M.