L’ambassadeur Miniami Hiro salue la vitalité de la coopération entre Kinshasa et Tokyo

C’est ce mercredi 23 février que le Japon célèbre le soixante-deuxième anniversaire de Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon.  A cette occasion, l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiro, a souligné, l’excellence des relations d’amitié entre le peuple japonais et le peuple congolais.

Dans son allocution, le diplomate japonais a rappelé les fruits de la coopération bilatérale entre le Japon et la RDC. Depuis l’accession du Congo-Kinshasa à l’indépendance en 1960,  le Japon fournit, dans le cadre de la coopération bilatérale, son assistance dans divers domaines tels que la consolidation de la paix, la construction des infrastructures, le développement économique, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et la protection de l’environnement.

LUTTE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES

Minami Hiro a souligné également l’apport du Japon dans la lutte contre les maladies infectieuses,  particulièrement avec l’épidémie de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). A ce sujet, il a  évoqué l’appui de son pays en faveur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Hôpital Mama Yemo).

A côté de ces appuis, le diplomate nippon  a également épinglé le financement de petits projets locaux qui ont un  impact réel sur la vie sociale des Congolais. Aux dires de Miniami Hiro, son pays a toujours été prompt à répondre directement aux  besoins de la population congolaise, précise un communiqué de presse de l’ambassade du Japon en RDC.

ARTS MARTIAUX POPULAIRES PARMI LES CONGOLAIS

Sur le plan culturel,  l’ambassadeur japonais n’a pas oublié de parler des arts martiaux, comme le karaté et le judo, et d’autres richesses de la culture de son pays à l’instar des mangas (Programme des BD et dessins animés pour la jeunesse) , qui sont remarquablement populaires parmi les Congolais.

Le diplomate japonais s’est dit également heureux de voir beaucoup de jeunes Congolais partir chaque année au Japon dans le cadre de différents programmes de bourses et de stages.

L’ambassadeur Minami Hiro, a profité de la fête nationale de son pays pour  réitérer son engagement à travailler ardemment afin de renforcer davantage les relations entre le Japon et la République démocratique du Congo dans tous les domaines possibles. Il a enfin souhaité bonheur et prospérité au peuple congolais. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort