L’ambassadeur du Japon et la présidente de l’A.C.D.IN signent un contrat

L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo a signé hier mercredi 16 février,  un contrat de don relatif au Projet «de Construction et Réhabilitation de l’école Saint Boniface 3 à Munke/Mangengenge dans la Commune de la N’Sele», avec Mme Martine Mungwaya Kilolo, Présidente du Conseil d’Administration de l’Association Communautaire pour le Développement Intégral (A.C.D.IN).

Financé à hauteur de 90.212 dollars américains dans le cadre du Don non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, ce projet va permettre de fournir un environnement scolaire approprié à près de 800 élèves bénéficiaires de ce don, en faisant notamment passer le nombre de salles de classe de 4 à 8, et en construisant des nouvelles latrines.

Dans son mot, le diplomate nippon Minami Hiro a souligné  l’importance de l’école maternelle et primaire en tant qu’étapes fondatrices du parcours scolaire des enfants. A travers ce don, le Japon n’apporte que son soutien, a-t-il soutenu.

Le diplomate japonais a exhorté les bénéficiaires à travailler de manière sincère et en ayant conscience du rôle d’acteur principal du développement de la communauté qu’ils incarnent. 

Pour sa part, la responsable de l’ACDIN a remercié l’Ambassade pour le choix porté sur ce projet, et l’a rassuré de la mise en œuvre effective de ce dernier dans les délais convenus dans les clauses du contrat signé. Selon elle, l’objectif est de construire un nouveau bâtiment avec bureau, des latrines, la réhabilitation des anciens bâtiments,  d’installer un système de collecte des eaux de pluies  et de réaliser une clôture en arbres antiérosives. Ce qui va leur permettre d’accroitre les effectifs et d’améliorer les conditions des élèves.

Enfin, elle a rassuré le diplomate japonais, de travailler pour la réussite de ce projet. «Ce projet est gage de notre appui envers les enfants les plus vulnérables», a-t-elle renchérit.

Cette ong a vu le jour en 2005 et a pour mission de contribuer à  améliorer les conditions des populations les plus vulnérables.  Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter